L’enregistrement est une étape obligatoire pour certifier sa présence à bord, lors de cette procédure, il est impératif de présenter son titre de transport soit le billet préalablement acheté ou un billet électronique, une fois la vérification effectuée, les employés pourront émettre la carte d’embarquement et effectué l’enregistrement des bagages qui iront en soute, la réception de la carte d’embarquement correspond à l’indication de sa future place à bord. Si cela n’a pas été effectué le jour de la réservation, il est possible de choisir soi même ses places en fonction de l’offre choisi au moment de l’achat du billet.
Les étapes de l’enregistrement
Même s’il est possible de s’enregistrer de différents façons, l’enregistrement au niveau de l’aéroport est le moyen le plus classique et le plus utilisé depuis longtemps et il est aussi très simple, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Il faut commencer par se rendre d’abords au comptoir d’enregistrement spécifique qui correspond au vol prévu et effectuer ensuite le dépôt des bagages dans ce même lieu.
- La plupart des aéroports disposent de bornes automatiques qui permettent d’obtenir immédiatement et facilement sa carte d’embarquement, il faut savoir toutefois que ce système n’est pas proposé par toutes les compagnies aériennes.
- L’enregistrement est limité sur un temps bien défini avant l’heure de départ, il est donc très important de le faire à temps pour ne pas se retrouver en difficulté, cette heure limite d’enregistrement diffère en fonction de la compagnie et de la destination, mais elle varie généralement entre 15 et 90.
Remarque : une fois l’heure limite dépassée, il n’est plus possible de s’enregistrer ni de déposer ses bagages, et donc possiblement rater son vol.
L’enregistrement en ligne :
C’est une autre méthode d’enregistrement tout aussi efficace et moins risquée, car elle peut s’effectuer de chez soi en imprimant directement sa carte d’embarquement environ 24 heures avant l’heure de départ ou même plus, elle présente de nombreux avantages :
- La possibilité de choisir ses places, surtout lorsqu’on voyage en petit groupe et qu’on aimerait effectuer le trajet ensemble.
- Un gain de temps inestimable, en effet, l’enregistrement s’effectue en quelques clics au lieu de devoir faire la chaîne et d’attendre pendant un certain temps avant que les autres voyageurs effectuent leurs enregistrements.
- La meilleure alternative quand on voyage sans beaucoup de bagages pour un voyage d’affaires ou un weekend en amoureux qui nécessitent dans la plupart des cas un simple bagage a main.
Remarque : effectuer un enregistrement en ligne ne justifie pas le fait de prendre son temps ou bien arrivé en retard à l’aéroport, car il ne faut pas oublier que l’embarquement est également limité et si on le dépasse on prend le risque de rater son vol sans aucune garantie de remboursement. Il faut également faire très attention à ne pas perdre ou endommager la carte d’enregistrement préalablement imprimée.