Vous êtes un adepte de vin et vous souhaitez vous procurer du vin de qualité ? Sachez que le vin de Bourgogne est réputé pour être un très bon vin. Si vous ne vous y connaissez pas assez en vin mais que vous appréciez beaucoup cela, pas de panique ! Cet article est là pour vous aider à en apprendre plus sur le sujet, mais également pour vous aider à bien choisir vos bouteilles. Bien choisir son vin est primordial pour profiter de bonnes dégustations.
C’est pourquoi nous allons, à travers cet article, vous aider à en savoir davantage sur le vin rouge de Bourgogne. Nous allons également vous donner quelques conseils pour bien choisir le vôtre, en particulier si vous souhaitez acheter du magnum de vin rouge.
Tout savoir sur le vin rouge de Bourgogne
Avant toute chose, nous allons revenir brièvement sur ce qu’est un magnum, mais surtout vous présenter le vin de Bourgogne et ses nombreux atouts. Il s’agit, en effet, d’un vin très réputé et fortement susceptible de vous plaire.
Qu’est-ce qu’un magnum ?
Le magnum est tout simplement la taille de la bouteille dans laquelle est contenue le vin. Il existe différentes tailles de bouteilles de vin :
- La taille standard des bouteilles : 75 cl
- Le magnum : 1,5 L
- Le double-magnum : 3 L
- Le Jéroboam : entre 3 et 4,5 L selon la région
- Le Mathusalem : 6 L
Le vin rouge de Bourgogne et ses atouts
Le vin de Bourgogne est un vin réputé pour de nombreuses raisons :
- Il s’agit d’une région qui possède beaucoup de médailles d’or d’appellations différentes.
- Le pinot noir est originaire de cette région.
- La région de Bourgogne est une région chic dans le domaine du vin. C’est un vignoble de niche, car il ne représente que 3% du vignoble français, et pourtant, il fait beaucoup parler de lui !
Quelques conseils pour bien choisir votre magnum vin rouge bourgogne
Maintenant que vous savez tout sur le magnum et sur les vins de Bourgogne de manière générale, nous allons vous aider à bien choisir le vôtre.
Demandez conseil à votre entourage adepte de vin
Vous pouvez tout à fait commencer par demander conseil à votre entourage. Si vous avez des proches qui apprécient particulièrement le vin et qui s’y connaissent un minimum, il y a de fortes chances pour qu’ils connaissent le vin de Bourgogne. Il est possible que vos proches puissent même vous recommander des bouteilles en particulier.
Renseignez-vous sur internet pour connaître les meilleures années de fabrication
Si toutefois se renseigner auprès de votre entourage ne suffit pas, vous pouvez faire quelques recherches internet. Cela vous permettra de déterminer quelles sont les meilleures années de fabrication des vins de Bourgogne, ainsi que l’appellation la plus réputée de la région.
Rendez-vous dans des caves à vin pour vous renseigner auprès de vrais professionnels
La solution la plus optimale afin d’en apprendre plus sur le sujet reste de se rendre là où se trouvent les vrais connaisseurs : dans les caves à vin. Vous serez face à des professionnels qui pourront vous aider et vous guider vers les meilleures bouteilles possibles.