Comment sécuriser un balcon pour des chats : quelles sont les bonnes consignes ?

Plusieurs accidents se déroulent pour les chats en tombant d’une fenêtre ou bien d’un balcon d’une hauteur assez élevée.

C’est vrai que les chats possèdent cette habilité à se redresser en tournant à 180 degrés sur eux-même lors d’une chute quelconque afin de retomber sur leurs pattes, mais malheureusement dans certains cas; ceci ne s’applique pas et les chats risquent de mourir ou bien d’avoir des blessures assez conséquentes suite à une chute d’une grande hauteur.

Les chats on tendance à trop rester au bord de la fenêtre à contempler des oiseaux et à regarder passer des insectes, mais si ils décident de les attraper, c’est là que ça devient dangereux. C’est pour cette raison que si vous possédez un balcon ou bien une grande fenêtre chez vous, il vaut mieux suivre le déroulement de cet article pour savoir comment sécuriser un balcon pour des chats.

Aménager correctement son balcon

Il est très important de bien aménager son balcon afin de procurer toutes les commodités nécessaires et sécuritaires à son chat. Ceci peut se faire de différentes façons, à savoir :

  • Avoir un espace clôturé ;
  • Construction d’un patio dédié pour chats ;
  • Transformer une caisse spéciale chiens en un patio spécial chats ;
  • S’acheter un patio spécial chats ;
  • Offrir toutes les commodités nécessaires sur le balcon.

Premièrement, il faudra avoir un espace bien clôturé dans son balcon, et ceci en fermant le vide entre les barres du balcon et la balustrade. Vous devez effectuer ceci sans pour autant transformer le balcon en une prison pour chats, laissez-lui la possibilité de visualiser ce qui ce passe à l’extérieur tout en restant en sécurité. Vous pouvez mettre un grillage ou bien un film en plastique assez épais.

La construction d’un patio spécial pour chats se fait en se procurant quelques matériels spécifiques, du temps et de l’imagination. Vous pouvez lui construire un tunnel, une passerelle ou bien un couloir long et fermé.

Transformer une caisse spéciale chiens en un patio spécial chats est la solution la plus rapide et la moins coûteuse. Positionnez ce nouveau patio dans un coin où votre chat aura une bonne vision et n’oubliez pas de lui procurer à l’intérieur les commodités.

Vous pouvez aussi tout simplement vous acheter un patio que vous trouverez facilement en ligne. Ces patios varient entre 40 jusqu’à même 2000 euros.

Bien aménager le balcon en lui offrant toutes les commodités nécessaires : litière, de l’eau et de la nourriture.

Comment bien gérer le chat ?

Après avoir aménagé et sécurisé le balcon de façon correcte, il est temps de parler de comment bien gérer son chat :

  • Habituer son chat à la laisse ;
  • Faire porter la laisse à l’animal ;
  • Attacher le chat à un corps stable ;
  • Bien contrôler son chat.

La première chose à faire est de rendre son chat habitué à mettre une laisse. C’est très important et ça lui permet de rester en sécurité à coup sûr. En plus de ça, la laisse lui accorde une sorte de liberté à se déplacer contrairement aux patios.

Après que votre chat soit habitué à mettre la laisse, vous pourrez ensuite lui faire porter cette dernière. Néanmoins, il est important de l’attacher à un corps ou un objet assez stable afin d’éviter qu’elle se détache.

Restez quand même vigilant en contrôlant votre animal lorsqu’il reste seul dans le balcon.

Oreiller mémoire de forme : qu’est-ce qu’un oreiller mémoire de forme ?

Un oreiller à mémoire de forme est un équipement qui fera augmenter le confort pour vous permettre une nuit agréable et réconfortante, il est...

Comment démonter un moteur de volet roulant ?

Si certains moteurs de volet roulant s’avèrent très résistants, ils n’échappent toujours pas aux pannes pour plusieurs raisons. Généralement pour régler ce type de...

Comment monter des toilettes ?

L’installation des toilettes est une tâche incontournable pour les maisons neuves et fréquente pour celles en rénovation. Ce travail, bien que réservé à des...

Quels sont les avantages et inconvénients d’un tapis en nylon ?

Tapis en Nylon : avantages et inconvénients Le nylon est la fibre synthétique la plus populaire pour les tapis. Depuis l'invention de cette fibre en...

Scie à bûche thermique pas cher : où faire son choix ?

Quand vient le froid hivernal, se chauffer n’est plus une option mais une nécessité. Pour cela, il vous faut évidemment du bois de chauffage...