La vérité est que lorsque nous commençons dans les réseaux sociaux, nous ne considérons pas le fait de les laisser un jour, même si ce fait ne se produit que dans des situations très spécifiques, et cela dans tout autre réseau social bien sûr. Dans ce très bref article, nous allons vous expliquer étape par étape et d’une manière très simple comment supprimer un compte Facebook définitivement.
Il est insuffisant de connaitre comment créer un compte Facebook, nous devons à coté de cela savoir comment le désactiver ou le supprimer, soit parce que nous l’utilisons trop, ou bien parce que nous n’avons pas assez de temps.
Suppression/désactivation d’un compte Facebook
Si vous désactivez votre compte, le profil ne sera plus visible pour les autres personnes sur Facebook et elles ne pourront plus vous rechercher sur la plateforme. Cependant, certaines informations, comme les messages que vous avez envoyés à vos amis, peuvent encore être visibles.
Si, après avoir désactivé votre compte, vous décidez de revenir sur Facebook, vous pouvez vous connecter à tout moment avec votre adresse e-mail et votre mot de passe pour réactiver votre compte. Veuillez noter que si vous utilisez votre compte Facebook pour vous connecter à Facebook ou à un autre site, le compte sera réactivé. De cette façon, votre profil Facebook, y compris vos amis, vos photos et vos messages, sera complètement restauré. N’oubliez pas que vous devez avoir accès à l’adresse électronique que vous utilisez pour vous connecter si vous voulez réactiver votre compte.
Par contre, la suppression de votre compte veut dire :
- En cas de changement d’avis, Facebook retardera l’effacement définitif de votre compte ;
- Une fois que votre compte Facebook a été supprimé, il est impossible de récupérer les droits d’accès à ce dernier ;
- Ça peut aller jusqu’à 03 mois pour que vos informations déjà stockées dans les serveurs de stockages soient effacées. En revanche, pendant cette période vos données ne seront plus accessibles ;
- Certaines informations ne sont pas enregistrées sur Facebook.
Autrement dit, la désactivation est un moyen de se reposer de Facebook pendant tout le temps que vous désirez, en revanche l’effacement ou la suppression est une décision définitive à laquelle vous devriez réfléchir attentivement avant de la mettre en pratique.
Comment désactiver un compte Facebook ?
Afin de désactiver votre compte Facebook, suivez les étapes suivantes :
Dans le menu du compte, dans le coin supérieur droit de n’importe quelle page Facebook de votre navigateur Web, appuyez sur la flèche vers le bas, ensuite sélectionnez Paramètres, puis choisissez Générale dans la colonne à gauche, cliquez après sur Gérer votre compte et enfin cliquez sur Désactiver votre compte et suivez attentivement les démarches afin que votre décision soit confirmée.
Suppression d’un profil Facebook
La décision de supprimer votre compte Facebook est une chose sérieuse, alors veillez à ce qu’il s’agisse d’une décision que vous voulez vraiment prendre. Que vous le vouliez ou non, les réseaux sociaux sont ancrés dans la vie de la société, et votre présence sur Facebook peut toucher vos amitiés, vos perspectives d’emploi et vos opportunités sociales. N’oubliez pas qu’il y a aussi des moyens de protéger vos données personnelles sur Facebook, si c’est là votre préoccupation particulière.
Si vous êtes déterminé d’exclure définitivement votre compte Facebook, cliquez sur le premier lien qui apparaît sur Google en écrivant : Suppression de compte Facebook et sélectionnez « Supprimer mon compte »
Avant la suppression de votre espace personnel, il est utile de récupérer vos informations Facebook.
Conserver Messenger en supprimant Facebook
De nombreux internautes ne peuvent plus se passer de ces réseaux sociaux et il faut parfois supprimer Facebook pour entamer une désintoxication. Toutefois, si vous souhaitez conserver Messenger pour converser avec vos proches, cela est possible.
- Facebook et Messenger utilisent un compte similaire, mais vous pouvez les dissocier.
- Par contre, si vous gérez des pages depuis Facebook, sachez qu’il faut impérativement un profil.
Lors de la suppression de votre compte, faites en sorte de garder l’accès à Messenger et vous passerez ensuite par l’application pour les mobiles ou les ordinateurs. Vous ne pourrez plus converser depuis le site de Facebook.
Faut-il rester sur Facebook ?
Certaines personnes n’hésitent pas à se séparer des réseaux sociaux puisqu’ils sont gourmands et contre-productifs. Vous aurez également la possibilité de gagner du temps afin de concrétiser d’autres projets tout aussi sympathiques.
- Si vous n’avez pas un profil dédié à votre entreprise, il est sans doute inutile de conserver un compte Facebook.
- Vous pourrez par contre vous focaliser sur un compte professionnel avec LinkedIn, par exemple, qui est beaucoup plus productif.
Les réseaux sociaux peuvent être aussi néfastes qu’utiles, il faut par contre être vigilant avec toutes les informations que vous êtes en mesure de partager.