Qu’on soit un photographe, un architecte, un graphiste, un employé dans une agence publicitaire ou un simple amateur de photos Photoshop sera notre meilleur outil pour pouvoir retoucher les images et les modifier comme on le désire, l’utilisation de ce logiciel peut sembler complexe à première vue, mais il suffit en réalité de suivre quelques instructions pour apprendre les outils de bases et pratiquer sur des images différentes afin de se familiariser avec son espace de travail et pouvoir l’utiliser par la suite comme un professionnel.
Modifier une image à l’aide de Photoshop
Afin d’expliquer comment utiliser Photoshop quand on est un débutant, on commence par les outils de bases qui permettent de faire les différentes manipulations sur les image tel que le redimensionnement, la déformation et changement de direction.
- Redimensionner une image: pour pouvoir changer la taille d’une image, il suffit de cliquer sur Ctrl + T pour la sélectionner, placer le curseur sur un des coins de la boite et la faire glisser t tout en appuyant sur le bouton droit de la souris jusqu’à ce qu’on obtient la taille désirée pour l’image.
- Retourner l’image: pour faire pivoter l’image, il suffit de sélectionner l’image en appuyant sur Ctrl + T et cliquer sur le bouton droit de la souris pour faire apparaître la fenêtre pop-up ayant plusieurs options de rotation de l’image, sélectionner l’option voulu et cliquer sur » Entrée » pour pouvoir retourner son image dans n’importe lequel angle désiré.
- Déformer une image: il faut d’abord sélectionner l’image, placer le curseur sur le point qu’on souhaite déformer, appuyer sur Ctrl tout, et glisser la souris tout en maintenant sa main appuyée jusqu’au niveau de déformation désirée et terminer en cliquant sur « Entrée » pour valider cette action.
- Changer l’unité de mesure: sur Photoshop; il est possible d’utiliser plusieurs unités de mesure tel que les millimètres, les centimètres, les pixels, les points et les pourcentages; pour pouvoir changer ces unités, il faut cliquer sur Ctrl + R, placer le curseur sur l’une des règles, cliquer sur le bouton droit pour faire apparaître un menu sur l’écran et terminer l’action en cliquant sur l’unité choisie.
- Découper une image: pour pouvoir découper une image ou séparer un objet de son arrière plan, il suffit de maintenir le bouton de la souris appuyé sur l’outil lasso pour faire apparaître le menu sur lequel se trouve le lasso magnétique sous forme d’une icone ayant un petit aimant, on le sélectionne puis on essaye d’entourer l’objet qu’on souhaite découper en cliquant sur sa sourie une fois puis en faisant un pas et en relâchant ensuite, une fois que c’est fait on clique sur « Entrée » pour terminer.
Retoucher un visage avec Photoshop
Comme on peut utiliser Photoshop pour modifier une image, on peut également l’utiliser pour embellir une photo, effacer ses taches et la perfectionner.
- Effacer une tache : parmi les avantages majeurs de Photoshop, on cite sa capacité à enlever les petites imperfections de son visages tel que les boutons et les taches de rousseur, pour pouvoir mettre en profit cette fonction, il suffit de cliquer sur l’outil pinceau, le placer sur la tache et cliquer pour pouvoir facilement l’effacer et obtenir un visage parfait et un teint complètement unifié.
- Éclaircir une zone de son visage : pour effacer les cernes , il faut aller dans « Réglage« , choisir « Souligner », définir une exposition de 20% et faire passer la sourie d’une façon douce sur la zone qu’on souhaite éclairer.
Des logiciels sont gratuits sur Internet
Si vous avez un besoin récurrent avec Photoshop, il faut sans doute prévoir l’achat d’une licence pour être certain de profiter de tous les avantages. Par contre, pour une utilisation éphémère, sachez qu’il existe des alternatives.
- Ces logiciels sont gratuits et il n’est pas nécessaire de les télécharger, les modifications sont effectuées directement depuis le navigateur Web.
- Vous pourrez aussi opter pour des solutions moins onéreuses, car si Photoshop est une solution avantageuse, elle reste onéreuse.
Pensez à bien lister vos besoins pour savoir si vous devez oui ou non acheter une licence Photoshop.
Pourquoi Photoshop connaît-il autant de succès ?
Vous avez pu constater que certains logiciels sont vraiment appréciés et c’est le cas de cet outil. Il vous permet de réaliser des montages, mais également des retouches pour vos photos. Vous serez en mesure de gommer quelques imperfections.
- Certaines stars sur Instagram sont parfois pointées du doigt, car elles auraient tendance à utiliser massivement cette solution.
- La retouche peut clairement changer votre physique et vous aurez l’impression d’être une autre personne.
Photoshop a beaucoup de succès, car il s’agit d’un logiciel pertinent et surtout très puissant qu’il ne faut pas négliger même si la licence est onéreuse.