Comment utiliser Excel : comment insérer rapidement une série de chiffres, de dates ou d’autres éléments dans les colonnes ?

Excel est un logiciel tableur de la suite bureautique Office créé, développé et également distribué par Microsoft. La version la plus récente est Excel 2019. Il fonctionne sur toutes les plates-formes à savoir : Windows, Mac OS X, Android et Linux. Il est utilisé principalement pour les fonctions de calculs numériques, de représentations graphiques et d’analyses de données.

Comment ordonner les données dans les colonnes ?

Il suffit pour cela de taper les premiers caractères de l’entrée et si ces derniers correspondent à des entrées existantes, Excel les rajoute automatiquement dans la colonne. Pour se faire :

  • Appuyer sur la flèche vers le bas pour la sélection de l’entrée correspondante, puis un simple clique sur RETOUR et Excel complète automatiquement les entrées contenant du texte, des combinaisons de textes et des chiffres.
  • Pour entrer rapidement les mêmes informations dans plusieurs cellules à la fois, il faut sélectionner toutes les cellules puis taper toutes les informations en question et appuyer sur CTRL+ RETOUR en même temps.

Comment importer les données à partir des fichiers ?

Il vous faudra cliquer sur Fichier pour importer des données et choisir tout simplement l’option Importer, tout en sélectionnant ce qui correspond au type du fichier comme par exemple un CSV, un HTML ou un Texte. Cela se caractérise en tant que Plage de données qui sont externes au document en question présentant une option indiquée par la commande Obtenir des données où l’utilisateur doit cliquer pour réaliser son importation. Pour importer des données et les ajouter dans aune autre feuille au classeur il faut tout simplement cliquer sur Nouvelle feuille et choisir OK et du coup Excel vous propose d’ajouter une autre feuille et colle ensuite les données externes automatiquement.

Est-il possible de modifier les dispositions de données importées à tout moment ?

Oui. En effet, pour ajuster une disposition donnée ou une propriété des éléments importés il faut aller dans le menu Données et pointer sur l’option Obtenir des données externes puis cliquer sur Modifier les propriétés d’importation du texte. Une fois l’option Modifier l’importation de texte est sélectionnée il faut choisir le fichier importé au début et modifier ses données externes.

Comment activer ou désactiver les macros ?

Les macros sont une fonction d’Excel qui permettent d’automatiser le travail. Une fonctionnalité indispensable à connaître car elle permet de gagner beaucoup de temps en insérant une ligne automatiquement, en copiant et collant des données en les détectant et les additionnant et en créant des feuilles sans répéter des actions successives manuellement. Pour lancer une macro il faut tout simplement :

  • Se rendre sur l’onglet Développeur.
  • Cliquer sur Enregistrer une macro.
  • Choisir un nom pour la macro en question sans mettre. d’espace.
  • Associer à cette macro un raccourci et un descriptif.
  • Enregistrer la macro.

Pour utiliser la macro il suffit tout simplement de cliquer sur Macros, sélectionner la macro créée puis cliquer sur Exécuter.

Il est important de noter que pour éviter que les macros contenant des virus ne contaminent pas le système, Excel affiche par défaut un message d’avertissement à chaque fois qu’un utilisateur essaie d’ouvrir un document contenant une macro. Il ne faut pas désactiver le message d’avertissement que si la source de document est bien connue.

Existe-t-il une alternative à Excel ?

Cet outil proposé avec Office chez Microsoft est très pertinent, mais vous avez d’autres solutions qui peuvent aussi vous combler. C’est le cas de Drive chez Google, vous aurez pratiquement les mêmes outils et ils ont l’avantage d’être gratuits.

  • Avec cette solution, vous pourrez avoir un équivalent à Excel et il sera possible de partager le document avec de nombreuses personnes.
  • Si vous devez travailler en équipe, ce sera une solution à ne pas négliger, cela vous permet aussi de gagner du temps.

Il faut noter qu’une autre alternative existe chez Apple, à savoir Numbers.

Réalisez des tableaux pour toutes les équipes

Avec Excel, vous êtes en mesure de réaliser des tableaux, mais également des fiches pour différents calculs. Grâce à ces derniers, la saisie a l’avantage d’être automatique, cela vous évite de réaliser des calculs et de perdre du temps.

  • Bien sûr, vous devrez vous former en amont pour apprendre les différentes formules qu’il est possible d’utiliser dans Excel.
  • Il y a également des fonctions que vous pouvez utiliser, cela permet d’organiser les informations avec des couleurs.

Excel est un logiciel vraiment très puissant que vous pouvez retrouver grâce à Microsoft via la suite Office.

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