De plus en plus prometteuses, les cryptomonnaies commencent par intéresser de nombreuses personnes. Cependant, il n’est toujours aussi facile d’investir sur ce marché. Pour obtenir ce type de monnaie, il est nécessaire de suivre certaines étapes. Voici quelques conseils pour vous aider à acheter des cryptomonnaies sur le marché.
Choisir une plateforme de vente ou un exchange
Avant tout, il est important de savoir où trouver de la cryptomonnaie avant de procéder à son achat. À ce stade, les établissements bancaires ne proposent en général pas de solutions à leurs clients pour ouvrir un portefeuille de cryptoactif comme c’est souvent le cas pour les produits financiers au travers des comptes de PEA ou des comptes titres.
Il existe pourtant des plateformes réglementées sur lesquelles vous pouvez acheter des cryptomonnaies. Parmi les plateformes les plus fiables, on peut citer :
- Kraken
- Binance
- Coinbase
- eToro
- Bitcoin Trader…
Il est également possible d’acheter des cryptomonnaies sur des points de vente spécialisés. En effet, pour acheter de la monnaie virtuelle, vous pouvez également vous adresser à des professionnels dans des points de vente spécialisés. L’autre avantage d’acheter des monnaies virtuelles dans des points de vente est que vous pouvez également profiter de plusieurs explications et d’un accompagnement personnalisé.
Créer un compte sur la plateforme de vente de cryptomonnaie
Il y a de cela quelques années, il était encore possible d’acheter de la cryptomonnaie sur des sites Internet qui ne procédaient pas à une vérification de l’identité des acheteurs. Aujourd’hui, suite au renforcement des exigences réglementaires, les utilisateurs des plateformes dédiées à la cryptomonnaie ont besoin de créer un compte avant d’acheter de la monnaie virtuelle.
En effet, l’ouverture d’un compte sur une plateforme spécialisée dans la vente de cryptomonnaie permet d’éviter les escroqueries d’une part et de réduire aussi les risques de blanchiment d’argent d’autre part. Ainsi, les utilisateurs doivent fournir un certain nombre de documents. La création d’un compte est également due au fait que la plupart de ces sites sont en partenariat avec une banque dépositaire. Pour déposer vos fonds et procéder à des transactions, vous êtes ainsi dans l’obligation de fournir des informations sur vous.
Effectuer un dépôt sur votre compte
Pour déposer de l’argent sur votre compte, vous devez vous fier aux instructions de la plateforme de cryptomonnaie que vous avez choisie. Cette étape est également obligatoire lorsque vous prévoyez d’acheter de la cryptomonnaie.
En fonction de la plateforme de cryptomonnaie, vous avez la possibilité de déposer les fonds grâce à votre carte bancaire, un virement SEPA, votre compte PayPal, Skrill, Neteller…
Par ailleurs, certains sites fixent un plafond en ce qui concerne le montant de votre dépôt. Une fois votre dépôt effectué, vous pouvez passer à la dernière étape de votre processus, c’est-à-dire, procéder à l’achat de la cryptomonnaie de votre choix.
Passer par un courtier en cryptomonnaie
Il s’agit de la solution la plus simple et la plus pratique pour acheter de la cryptomonnaie. Pour un néophyte, mettre un pied dans l’univers de la monnaie virtuelle n’est pas aussi simple qu’il parait. En effet, même si les gains potentiels de ce marché ont de quoi aiguiser les appétits, il est important de procéder avec prudence pour investir en toute sécurité.