Quelles sont les caractéristiques de la méditation rapide du matin ?

La méditation est une activité qui permet de prendre conscience de son corps, de son esprit et d’installer une détente sur le long terme. La méditation aide aussi à réduire le stress et l’anxiété lors de situations difficiles à gérer. Il existe plusieurs types de méditations. Celle du soir, qui favorise l’endormissement, et celle du matin, qui au contraire, éveille le corps, mais également l’esprit. C’est sur cette dernière que nous allons nous concentrer dans cet article.

En quoi consiste une séance de meditation rapide du matin ?

Comme le but d’une séance du matin est de vous réveiller et non de vous endormir, la séance est un peu différente de celle du soir. Même si dans les deux cas, le but est de ressentir un sentiment de pleine conscience.

meditation rapide du matin

La première étape est de trouver une position confortable, vous pouvez rester allongé dans votre lit et faire cette séance dès que vous ouvrez les yeux, ou dehors si le temps le permet. Il est aussi possible de vous mettre dans une position semi-assise ou assise. Fermez les yeux et détendez-vous.

Il va falloir que vous vous concentriez sur votre respiration. Ne respirez que par le nez et ressentez les mouvements au niveau de votre corps. Il faut sentir ses poumons se remplir d’air, votre ventre se gonfler lorsque vous inspirez. Le but est de sentir son corps se remplir d’oxygène.

Une fois qu’un climat de détente s’est installé, vous allez essayer de vous vider la tête. Ne pensez pas tout de suite à votre programme chargé de la journée, ces quelques minutes sont pour vous. Il se peut que des pensées viennent pendant la séance. Laissez-les passer et ne vous concentrez pas dessus. En vous concentrant le plus possible sur votre respiration, ses pensées ne feront que passer et partiront automatiquement.

Les affirmations positives, la clé de la méditation rapide du matin

La troisième étape est de penser à des affirmations positives qui vous guideront tout au long de votre journée. Trouvez vos mantras et répétez-les. Choisissez des points sur lesquels vous manquez de confiance et travaillez dessus. Voici quelques exemples de pensées positives :

  • Je suis une personne courageuse
  • Je m’aime et je suis fière de qui je suis
  • J’apprends à dire non si c’est mieux pour ma santé (où à l’inverse, j’apprends à dire oui)
  • Aujourd’hui, je lis, je me cultive, je mange sainement

Combien de temps dure cette séance ?

Il n’y a pas de temps prédéfinis, consacrez à cette séance le temps que vous avez. Il faut tout de même une dizaine de minutes pour réussir à entrer en méditation. Nous vous conseillons de vous concentrer sur votre respiration pendant 5 à 7 minutes. Ensuite, répétez vos affirmations positives jusqu’à ce qu’elles soient bien imprégnées dans votre tête. Elles vous suivront tout au long de la journée.

La clé des séances de méditation du matin, c’est d’être régulier. Il est conseillé de le faire chaque jour pour en ressentir les effets rapidement. Vous pouvez aussi coupler ces séances à celles du soir.

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