Crise de goutte que faire : comment soulager efficacement une crise de goutte ?

Avez vous déjà entendu parler de la maladie des riches ? Savez vous ce qu’est la goutte ? Vous remarquerez que les gens atteint de cette maladie, ont souvent l’articulation du gros orteil, et plusieurs autres articulation violacées et gonflées, ceci est une forme particulière d’arthrite. Elle est due à une augmentation anormale du taux d’acide urique dans le sang, qui est une substance que le corps produit autant que déchet. Lorsqu’elle elle est en excès elle se dépose sous forme de cristaux sur les articulation et provoque une inflammation.

Comment reconnaître une crise de goutte ?

Les crises de goutte touchent environ 2% de la population, les personne atteintes sont principalement des adultes de sexe masculin.

Ils manifestent les premiers symptômes vers l’age de 30 ans jusqu’à 45 ans.

Symptômes

Les principaux symptômes de la goutte sont :

  • L’apparition soudaine de douleurs nocturnes au niveau des articulations situées sur les extrémités des membres, principalement lorsqu’il fait froid ;
  • L’apparition d’enflure et de rougeur sur l’articulation atteinte ;
  • Sensation de froid au niveau de l’articulation douloureuse.

Causes

Les principales causes des crises de goutte sont :

  • Une alimentation déséquilibrée, caractérisée par une surconsommation en protéine du groupe VPO ;
  • Une consommation exagérée de boisson alcoolisées ;
  • Un stress continu peut épuiser les substances antioxydantes de l’organisme, et précipiter la mort cellulaire.

Diagnostic et évolution

Pour diagnostiquer la goutte, il faut consulter un médecin spécialisé en rhumatologie. Il vous donnera des examens biologiques à faire afin de déduire si la crise de goutte est chronique ou aiguë.

En ce qui concerne l’évolution de la goutte, elle peut s’étendre à d’autres organes et atteindre dans certains cas les reins, provoquant des coliques néphrétiques dues au dépôt d’acide urique. Elle peut causer des insuffisances rénales et l’hypertension artérielle dans les pires de cas.

Remarque : Il ne faut pas confondre la goutte avec la pseudogoutte. La pseudogoutte est une autre pathologie, elle est similaire à la goutte, elle peut avoir les mêmes symptômes, provoquer les mêmes crises de douleurs articulaires. La différence entre les deux maladies est la nature des cristaux formés au niveaux des articulations, comme nous l’avons cité la goutte est due à la formation de cristaux d’acide urique, mais pseudogoutte est due à la formation de cristaux de pyrophosphate de calcium.

Comment soulager une crise de goutte ?

Le traitement de la goutte est principalement relié à l’alimentation de la personne atteinte, un régime strict doit être respecté.

Il faut commencer par ajuster votre apport énergétique, c’est à dire ce que vous mangez durant la journée en fonction de votre indice de masse corporelle. Le but est de maigrir lentement et sainement.

Ensuite, il faut rééquilibrer votre alimentation, vous devez consommer votre apport journalier en protéines, en lipides, et en glucides adéquatement. Pour calculer les quantités que vous devez manger quotidiennement, nous vous conseillons de consulter un nutritionniste, ou de télécharger des application qui font le compte à votre place.

Éliminez toutes les boissons alcoolisées, remplacez les par des boissons bicarbonatée, buvez beaucoup d’eau, et de jus d’agrumes.

Le traitement médicamenteux est également efficace, sous prescription médicale accompagné du régime alimentaire.

Prenez rendez-vous chez le médecin

Certaines personnes ont tendance à se soigner avec les remèdes de grand-mère ou en utilisant les tutoriels proposés sur Internet. Cela peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé, d’où l’intérêt d’agir autrement.

  • Lorsque les symptômes s’aggravent ou si vous avez des doutes par rapport à certains problèmes de santé, le professionnel reste indispensable.
  • Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il sera en mesure de proposer une consultation à distance avec une Webcam.

Pour les crises de goutte, si vous souhaitez être soulagé rapidement, n’hésitez pas à consulter votre spécialiste ou votre médecin traitant.

Crise de foie que faire : comment soulager la douleur ?

La crise de foie résulte de la consommation de plats assez gras et copieux. Cette crise est caractérisée par des malaises, des ballonnements, des...

Constipation que faire : quels sont les causes et les remèdes d’une constipation ?

La constipation est une anomalie du transit intestinal touchant en général la gente féminine. La constipation se traduit généralement par un manque de selles...

Assurance santé : une assurance formidable ?

En France les assurances santé sont sans aucun doute les plus importantes. En effet, les Français ont très bien compris que la Sécurité sociale...

Prothese dentaire : quels sont les différents types ?

Les prothèses dentaires sont une solution proposée par les dentistes dans différents cas. Dans notre article d'aujourd'hui, nous allons vous parler de cette...

Info assurance sécurité : quels sont les types de vols pris en charge par cette dernière ?

Les assurances habitation vous indemnisent en cas de sinistres ou d'incidents survenus dans votre habitation. Mais saviez-vous que cette assurance possède une composante,...