Crise de foie que faire : comment soulager la douleur ?

La crise de foie résulte de la consommation de plats assez gras et copieux. Cette crise est caractérisée par des malaises, des ballonnements, des nausées ainsi que des problèmes digestifs.

L’expression « crise de foie » n’est en effet pas très juste. C’est en fait le système digestif, l’estomac, l’intestin ainsi que la vésicule biliaire qui sont touchés et qui réagissent suite à cet excès alimentaire non sain. Ça n’a donc rien à voir avec le foie.

La consommation excessive d’alcool emmène elle aussi vers l’apparition d’une crise de foie ou d’une indigestion. Le terme médical associé à ce genre de crise est la « dyspepsie ».

Les symptômes et les causes de la crise de foie

Les différents symptômes qui surviennent d’une crise de foie sont :

  • Les ballonnements ;
  • Les vomissements et les nausées ;
  • Les indigestions ;
  • Les désagréments abdominaux ;
  • Les brûlures ;
  • Remontrances gastriques.

Ces symptômes désagréables et dérangeants sont le résultat d’une consommation d’un repas trop gras accompagnée de la prise excessive de boissons alcoolisées. C’est parfois même du au stress et à l’anxiété.

Les traitements et les préventions d’une crise de foie

Il est recommandé afin d’éviter de souffrir d’une crise de foie de :

  • Éviter les repas trop gras et copieux,
  • Consommer des repars légers à des fréquences plus élevés,
  • Bien mâcher avant d’avaler pour faciliter la digestion des aliments,
  • Ne pas dormir tout de suite après le dîner ou le déjeuner (de préférence le faire 3 ou 4 heures après),
  • Soulever sa tête de 15 cm approximativement avant de dormir.

Il existe d’autres symptômes douloureux de type hépatique. Ceux là parviennent de façon brusque et disparaissent de façon partielle, et sont localisés au milieu de l’estomac dans la partie inférieur du coté droit pour arriver jusqu’au dos. Ces symptômes sont par contre dus à ce qu’on appelle une colique ou bien des spasmes biliaires.

La colique biliaire est caractérisée par la détection de calculs ou cristaux biliaires. Ceci nécessite une consultation chez un médecin spécialiste.

Que faire quand les symptômes apparaissent ?

Lorsque les symptômes sont là et les douleurs ne s’apaisent pas, il faut avoir recours à certains médicaments ou traitement qui aident à faciliter la digestion et atténuer la douleur. Comme par exemple : les cholagogues ou bien les cholérétiques. Ces deux médicaments participent à l’augmentation de l’absorption de bile, qui facilite la digestion du gras.

Vous pouvez aussi vous aider avec des remèdes naturels comme les plantes. L’artichaut par exemple est un excellent remède, la menthe et le Chardon-Marie facilitent la digestion des aliments. Vous pouvez les prendre en forme de tisanes ou bien en capsules. Un autre remède assez efficace pour combattre les nausées est le gingembre. Les français utilisent souvent lors de la prise de repars assez chargés et gourmands du citrate de bétaïne.

Il est toujours possible de se diriger vers son pharmacien en cas de crises qui saura vous orienter et vous proposer le traitement qu’il vous faut, comme les médicaments qui soulagent les brûlures, les ballonnements, les vomis etc.

Un jus de citron pour purifier votre foie

Certaines personnes peuvent avoir un foie en mauvais état à cause de l’alimentation ou de l’hygiène de vie qui n’est pas celle escomptée. La meilleure solution consiste à prendre un jus de citron le matin lors du réveil.

  • Vous connaissez sans doute cette astuce puisqu’elle permet de supprimer toutes les toxines de votre corps et de purifier votre foie.
  • Il faut le boire alors que vous avez le ventre vide pour qu’il puisse faire son petit effet.

Une cure généralement de deux semaines est préconisée par les professionnels de la santé ou les ostéopathes.

Consultez un ostéopathe pour être apaisé

Lorsque vous avez une crise de foie, les douleurs peuvent être très importantes. Si certains ont recours à des médicaments, d’autres peuvent se focaliser sur les bienfaits apportés par l’ostéopathe.

  • Ce professionnel peut redistribuer les énergies dans votre corps, cela est souvent bénéfique lorsque les organes sont fatigués.
  • Contre une crise de foie, il pourra aussi vous proposer une détox afin de supprimer au plus vite toutes les toxines.

Oubliez aussi l’auto-médication, car elle peut être vraiment dangereuse pour votre santé. Il est préférable d’avoir l’avis des professionnels de la santé comme un ostéopathe.

Cigarette électronique : que faire avec cette e-cigarette ?

La cigarette électronique apporte une grande valeur ajoutée pour les consommateurs. En effet, il y a la possibilité de vivre un meilleur moment en...

Cigarette électronique : une e-cigarette fabuleuse ?

Avoir une cigarette électronique c’est une très bonne chose. En effet, le format de cette dernière dépend beaucoup de son utilisateur. Il existe en...

Crise de goutte que faire : comment soulager efficacement une crise de goutte ?

Avez vous déjà entendu parler de la maladie des riches ? Savez vous ce qu'est la goutte ? Vous remarquerez que les gens atteint...

Constipation que faire : quels sont les causes et les remèdes d’une constipation ?

La constipation est une anomalie du transit intestinal touchant en général la gente féminine. La constipation se traduit généralement par un manque de selles...

Assurance santé : une assurance formidable ?

En France les assurances santé sont sans aucun doute les plus importantes. En effet, les Français ont très bien compris que la Sécurité sociale...