Hometanning.fr » Véhicules » Quelles sont les étapes pour réaliser une verrière d’intérieur sur-mesure ?

Quelles sont les étapes pour réaliser une verrière d’intérieur sur-mesure ?

On entend par verrière, une grande ouverture ornée de vitraux. Ça peut également être une grande surface vitrée d’un bâtiment qui peut être à la fois verticale c’est-à-dire en façade ou horizontal ; dont sous forme de toiture. On met une verrière intérieure pour délimiter les espaces et permettre une vue claire de l’intérieur de votre maison. Elle facilite l’accès à la pièce, une très large quantité de lumière. Ce qui donne à la pièce, une vue esthétique et un espace agréable. Il existe plusieurs types de verrière. On peut citer entre autres : la verrière de style atelier, la verrière de style artiste, la verrière de style loft et la verrière sur-mesure. Pour chaque type, il existe un ensemble d’étapes à suivre pour bien le placer. Nous vous proposons de suivre attentivement et entre les lignes, les étapes suivantes pour réaliser une verrière d’intérieur sur-mesure.

Ce dont vous avez besoin avant de commencer

Avant d’entrer dans les étapes à suivre pour la réalisation d’une verrière d’intérieur sur-mesure, il est nécessaire de connaître des outils et les fournitures que vous devez utiliser au cours du travail. En ce qui concerne les outils, il s’agit notamment de : une meuleuse, un rapporteur, une perceuse visseuse, un poste à souder, une disqueuse, un aimant d’assemblage, un niveau à huiles et des électrodes (ceci vous permettra de mieux souder).

En ce qui concerne les fournitures complémentaires, vous aurez besoin des chevilles de fixation, des électrodes pour vous permettre de souder, de la cornière acier de 30 x 30 millimètres pour un bon cadre, de cartouche de mastic de fixation ; pattex par exemple, des Té en acier section de 25 x 25 mm pour les traverses, des profilés métalliques section de 20 x 20 mm pour les parcloses, des gants, un antirouille, des masques et lunette pour votre protection.

Lorsque vous êtes entrés en possession de ces outils et fournitures, vous êtes assurés de réaliser parfaitement une verrière interne sur mesure en suivant les étapes ci-dessous.

Les étapes de construction à suivre pour bien réaliser une verrière d’intérieur sur-mesure

1. La prise de mesures de l’encadrement et la fabrication du cadre à utiliser

Pour le succès de cette étape, vous devez vous assurer que le support de votre verrière est rectiligne et détient un niveau horizontal et vertical. Vous devez ensuite prendre les cotes pour la hauteur du tableau fini et la largeur du tableau fini également. Ceci vous aidera à créer le cadre de la verrière. Par ailleurs, vous devez reporter les cotes des longueurs et des hauteurs de la cornière d’acier comme mentionné plus haut, 30 x 30 mm. Le rapporteur vous permettra de réaliser les angles de 45¬ degrés.

2. Marquer et percer les trous de fixation

Dans cette étape, vous marquez et percez les trous qui vous permettront de placer le châssis acier dans l’encadrement déjà mesuré. Ces trous doivent être environ 30 à 40 cm.

3. Souder le châssis de la verrière

Pour se faire, il faut rassembler les cornières avec un aimant, qui permettra de maintenir l’angle fixe lors de la soudure. Utiliser une pince sur l’une des cornières et équiper une autre pièce des électrodes afin de souder les deux parties. Ensuite, dégagez à la lime de possible couleur d’acier et meuler pour une meilleure finition.

4. Morceler et souder les travées du cadre

Spécifiez le nombre de traverses à utiliser en Té dans la longueur du cadre et les découper selon la mesure des châssis. Soudez ensuite le Té et meulez pour aplanir la soudure et préparer l’insertion du vitrage.

5. Nettoyage et protection

Choisir une verrière en acier c’est choisir de le traiter avec beaucoup de soin. Pour le nettoyage, brossez les contours pour enlever la rouille, puis administrez la corrosion au Rutsol avant d’appliquer la peinture.

6. Apprêt pour la pose des parcloses

Percez les travées à une hauteur d’environ 30 cm. Ces trous vous permettront de fixer les parcloses.

7. Formuler la mise en place cadre

Il s’agit de présenter le cadre acier sur un support pour pouvoir reporter les trous de l’étape 6.

8. Triturer pour fixer

Faites usage du pistolet pour mastiquer les endroits internes aux châssis et travées.

9. Installer le vitrage

Découpez selon les mesures de travées, le vitrage, avec une sécurité appliquée. Ensuite, déposez lentement le vitrage dans leurs subdivisions respectives.

10. Poser les parcloses et fixer la verrière

À l’aide des feuillures des travées, fixer les parcloses dans les trous de liaisons précédemment préparées. Les parcloses permettront d’assurer le maintient du vitrage. Présentez la verrière en fixant le cadre dans les trous d’accrochage.

Pour quel résultat final ?

La réussite de la réalisation de votre verrière d’intérieur sur-mesure est une solution artistique. Parce qu’elle suscite une lumière interne dans votre maison. C’est un aboutissement qui justifie d’un esthétisme absolu. Notez que pour réaliser la porte vous devez juste faire usage des mêmes outils et fournitures et suivre scrupuleusement les mêmes étapes comme celles susmentionnées.