Hometanning.fr » Véhicules » Quelles sont les bonnes adresses pour vous débarrasser de vos meubles ?

Quelles sont les bonnes adresses pour vous débarrasser de vos meubles ?

Vous souhaitez déménager et vous n'avez pas du tout envie de repartir avec un ancien et vieux mobilier ? Vous ne savez plus quoi faire de vos vieux meubles qui prennent assez de place chez vous et vous souhaitez vous en débarrasser ? À travers cet article, nous passons en revue les solutions qui s'offrent à vous.

Les déchèteries, une adresse de premier recours

La déchèterie est le plus souvent le premier endroit auquel l'on pense pour se débarrasser de son mobilier. C'est tout à fait normal si vous pensez que vos meubles ou votre électroménager sont totalement détériorés, irrécupérable et quasi inutilisable. Les jeter ne serait pas un problème. Cependant, il existe à ce niveau plusieurs solutions.

Vous pouvez faire appel à un service de débarras pour vous débarrasser de vos meubles, qui, aujourd'hui ont comme un goût de déjà trop vu ou encore appeler le service des encombrants de votre ville de résidence. Il vous suffirait juste de prendre un rendez-vous-en ligne sur le site internet du service puis de suivre les instructions qui vous seront indiquées. À titre illustratif, vous devriez peut-être déposer en bas de chez de vous le(s) meuble(s) pour qu'après une camionnette vienne la récupérer. Il peut arriver que le service que vous souhaitez contacter ne propose pas un site internet. Dans ce cas, il est possible que leur camionnette de ramassage passe suivant une périodicité fixe. À défaut de cela, rapprochez-vous de leurs locaux pour en savoir plus.

Vous pouvez également vous déplacer avec vos meubles vers la déchèterie de votre commune ou celle qui est la plus proche de chez vous. Il vous faudrait probablement un justificatif de domicile puisque vous ne pourrez utiliser que les services qui dépendent de votre ville. Les déchèteries sont généralement gratuites et sont pour la plupart proposées par les communes. Toutefois, tous les meubles ne sont pas acceptés par les déchèteries. Ceux relevant d'activités professionnelles ou de bricolage de masse ne seront pas par exemple récupérés. 

Et si vous vous montrez "philanthrope" en donnant à vos proches ou à des associations ?

Et si vos meubles peuvent encore servir ? Si cela est possible, alors c'est l'occasion parfaite pour faire une bonne action en donnant vos meubles à vos proches ou à d'autres personnes dans le besoin. Ce sera un moyen de vous débarrasser plus facilement de votre mobilier mais aussi de contribuer au bonheur d'autres familles.

En effet, il existe plusieurs associations qui collectent des meubles et autres objets, le plus souvent ménagers, par le biais d'organisations caritatives tenues pour l'occasion. Ces associations se chargent par la suite de les réparer, ou encore de les modifier… En bref, ils se chargent de donner une seconde vie à vos meubles qui ne risquent plus dans ce cas, de finir à la déchèterie. Certaines associations prélèvent aussi les pièces encore récupérables. Les meubles renouvelés sont revendus en boutique ou offertes à des familles dans le besoin. Les meubles non utilisés sont envoyés pour intégrer une filière de recyclage.

Le Secours Populaire, le Secours catholique, la Croix-Rouge, ce sont là quelques associations que vous pourrez contacter dans le cas d'espèce. Vous pouvez également diffuser en ligne, une annonce de don de meuble. Dans ce cas, faites-le sur l'un de sites suivants : " recupe.net " ; " donnons.org " ou " recupe.fr ".

Se débarrasser de ses meubles sur le Net, une option considérable

Revendre son mobilier encombrant sur Internet. Pourquoi pas ? ! Vous ne serez plus obligé de jeter vos meubles mais au contraire vous en tirerez quelques sous en les revendant. Plusieurs alternatives s'offrent à vous.

  • Il existe aujourd'hui, plusieurs sites web de vente de meubles. Vous pouvez vous en servir. Il vous suffirait de partager une annonce de vente sur ces sites, ou encore dans des groupes de réseaux sociaux, quelques photos des meubles à l'appui. Vous trouverez rapidement un acheteur, si votre meuble conserve encore certaines de ses fonctionnalités et s'il est mis en vente à bon et juste prix.
  • Et dans le cas où vous ne voudriez pas vendre votre mobilier en ligne, vous apprécierez certainement le dépôt-vente. En terme commercial, il désigne un type de magasin ou plus précisément un contrat par lequel une personne confie à un autre, un meuble ou un objet quelconque en vue de sa vente. Dans ce cas, déposez donc votre mobilier auprès d'un magasin spécialisé dans le domaine et attendez. Entre-temps, vous devriez vous assurer de convenir avec votre racheteur d'un prix avant tout accord. Cette technique, vous évitera tout encombrement chez vous, dans l'attente d'un potentiel acheteur. Vous serez informé si votre bien est vendu. Ne soyez pas cependant surpris si vous en tirez un prix moins important. Sinon, retour à la case départ, avec un meuble encombrant.

Voilà, suivez nos conseils, vous n'aurez pas de mal à vous débarrasser de vos anciens meubles et faire ainsi de la place aux nouveaux pour l'aménagement de votre demeure.