Hometanning.fr » Véhicules » Comment relooker son meuble soi-même ?

Comment relooker son meuble soi-même ?

Vous souhaitez redonner une seconde vie à un vieux meuble ? Rien de plus simple, tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques idées DIY, un peu de patience et une once de talent en bricolage. Toutefois pour un relooking réussi, vous devez respecter certaines étapes. Vous n’aurez ensuite plus qu’à customiser votre meuble selon votre goût.

Les étapes préalables au relooking

Avant de relooker votre meuble, il est essentiel de le nettoyer. En ce qui concerne le mobilier en bois, le nettoyage permet de déterminer s’il est verni ou ciré.

Pour cela, il vous suffira de diluer un peu d’alcool à brûler ou de lessive et de frotter la solution sur le meuble avec un chiffon. Résultat : un meuble ciré laissera de la teinte sur tissu tandis qu’un autre vernis le laissera propre.

Pour du mobilier ciré, il est possible de retirer la cire à l’aide d’un décireur en frottant dans le sens des fibres du bois pour ne pas l’abîmer. Par contre, pour un meuble vernis, vous aurez besoin de papier de verre à gros-grain. Vous pouvez également le poncer à l’aide d’une ponceuse électrique.

  • La réparation

Il ne s’agit pas encore du relooking proprement dit. Il est plutôt question de camoufler les imperfections du meuble qui pourraient impacter sur la beauté de la rénovation. Plus simplement, si votre mobilier présente quelques irrégularités tels que des rayures ou des trous, il vous faudra les reboucher avec de la pâte à bois.

Pour les trous de tailles importantes ou un coin cassé, vous pouvez utiliser du mastic. Une fois, ces opérations de réparation terminées, vous devez laisser le meuble séché et après, le poncer un peu au besoin.

En ce qui concerne les idées pour customiser son meuble soi-même, elles ne manquent pas. Nous vous en proposons d’ailleurs quelques-unes de très originales.

Repeindre son meuble

La plupart des personnes qui désirent relooker leurs meubles eux-mêmes optent pour la peinture. En effet, cette façon de rénover un meuble est indémodable. Toutefois, pour que le résultat soit parfait, il y a une manière bien précise de s’y prendre.

  • Commencez par retirer toutes les poignets de même que les tiroirs du meuble. Il sera ainsi plus facile à pendre. Si les poignées ne peuvent pas être retirées, pensez à les couvrir de papier journal.
  • Appliquez ensuite une première couche de peinture sur votre meuble en vous servant d’un gros rouleau pour les côtés et d’un pinceau pour les angles. Dans un premier temps, peignez dans le sens perpendiculaire aux veines du bois.
  • Laissez la peinture sécher environ 48 heures (pas plus) puis égrener le bois à l’aide d’un papier abrasif à grain fin. Le but de cette manœuvre est de lisser les petites bulles formées par la première couche de peinture. Allez-y don très délicatement.
  • Posez ensuite une deuxième couche de peinture en suivant cette fois-ci les veines du bois.
  • Pour finir, protégez votre meuble avec du vernis, de la cire ou de l’huile. Toutefois, vous devez savoir que votre choix déterminera le résultat final.

Relooker son meuble avec du papier peint

Vous avez du papier peint dans votre chambre ? Pourquoi ne pas customiser votre meuble avec le motif. Détrompez-vous ça ne fait pas du tout vieillot car de plus en plus le papier peint se modernise en arborant des motifs colorés ou unis, des dessins graphiques, etc.

C’est donc le moment d’innover en recouvrant entièrement votre meuble de papier peint pour un look en trompe-l’œil. Vous pourriez également miser sur plus de sobriété en couvrant juste les portes et les tiroirs et en recouvrant les parties restantes avec de la peinture.

Relooker son meuble avec du Masking Tape

Le Masking Tape désigne ce ruban adhésif d’origine japonaise fabriqué avec du papier washi (papier de riz). Repositionnable, il peut se coller sur tous types de surface. Il peut donc servir à relooker un meuble en bois, en plastique ou en fer.

Cerise sur le gâteau, il existe en divers coloris avec tous les motifs imaginables. Par ailleurs, il se déchire à la main et ne laisse aucune trace sur la surface où il était collé lorsqu’on le retire. Vous pouvez donc l’utiliser pour customiser votre mobilier le temps d’un évènement ou jusqu’à ce que vous changiez d’avis.

Relooker son meuble avec du tissu

Saviez-vous qu’il était possible de customiser soi-même du meuble avec du tissu ?.

Pour un meuble chiné DIY totalement design, vous aurez besoin de :

  • Plusieurs coloris de tissu
  • De la colle tout usage sous aérosol et de la colle de lustrage,
  • Une règle, des ciseaux, un crayon
  • Un marteau et des clous de finition.

Commencez par tiroirs. Pour ce faire retirez-les et mesurez minutieusement la façade de chacun d’entre eux. Découpez ensuite des morceaux de tissus qui correspondent aux dimensions que vous avez prise en veillant à laisser un surplus de 30 mm environ de chaque côté.

Pour la suite, vaporisez la colle en aérosol sur la façade à traiter avant d’y apposer le tissu. Lissez bien afin de ne passer aucune bulle d’air sous l’étoffe. Laissez sécher, puis appliquez la colle de lustrage sur le tissu pour le protéger et le rendre lavable. Pour finir, utilisez les clous de finition pour fixer la moulure sur le contour des tiroirs avant de couper l’excédent de tissu.