Hometanning.fr » Véhicules » Comment positionner son tapis ?

Comment positionner son tapis ?

Élément essentiel de la décoration intérieure, le tapis peut être placé dans divers endroits de la maison : salon, chambre, salle à manger… Et même dans votre bureau. Savoir bien disposer son tapis et le faire fondre dans le décor quel que soit le lieu n’est pas chose aisée. C’est même parfois un casse-tête car à chaque pièce correspond une disposition particulière. Nous allons voir comment disposer nos tapis suivant les différents lieux cités plus haut.

Le tapis de salon

La disposition parfaite de votre dans un salon n’est possible que si vous prenez bien en compte le style, la taille et l’ameublement de la pièce.

Si vous avez un grand salon de type loft, vous pouvez opter un large tapis carré afin de bien libérer les espaces. Vous pouvez aussi faire le choix d’un grand tapis rond avec les meubles en guirlande tout autour. Un grand tapis avec tous les meubles regroupés sur autour de votre téléviseur convient aussi.

Petit salon rime avec moins d’espaces et si vous êtes dans ce cas, la disposition idéale de votre tapis est de la placer sous le guéridon avec les fauteuils en bordure. Dans un petit salon, le premier souci est la visibilité de votre tapis et donc optez pour un modèle rectangulaire aux extrémités desquels vous placerez vos fauteuils et canapés.

Le tapis de chambre

À l’instar du salon, vous avez des choix multiples pour disposer votre tapis. Si vous avez opté pour un modèle de tapis à poils, veillez à ce qu’il soit placé sous votre lit. Le tapis à poils offre en plus une sensation agréable si vous vous promenez pieds nus dans la chambre.

Alors pour en profiter au maximum, vous devez choisir un modèle qui couvre au moins la moitié de la surface de la pièce. Il n’est pas rare aussi de voir certains décorer leur chambre avec deux modèles de tapis différents, chacun occupant un côté du lit.

Le tapis dans la salle à manger

Contrairement au salon et à la chambre, la disposition d’un tapis dans la salle à manger est plus facile. Acheter un tapis qui couvre une bonne partie la surface de la pièce et placez selon votre convenance la table à manger et les chaises dessus.

Pour la salle à manger, le premier élément à prendre en compte est la taille de votre tapis. Si votre modèle est trop petit, les pieds de chaises vont rapidement l’abîmer, s'il est trop grand, il rétrécit le visuel de l’espace et la beauté de votre table et de vos chaises ne sera pas mise en relief.

Les chaises doivent être entièrement posées sur le tapis ce qui veut dire que vous devez au moins prévoir 60 centimètres supplémentaires de chaque côté de la table. Pour la salle à manger, la couleur du tapis a aussi son importance. Il faut privilégier les couleurs sombres ou les tapis à motifs sur lesquels les taches seront moins visibles.

Le tapis dans le bureau

On n’en parle pas beaucoup mais l’usage du tapis dans le bureau a un côté pratique et esthétique. Un bureau décoré d’un joli tapis est la garantie d’un espace de travail moderne et convivial.

Dans un bureau le tapis peut être placé sous votre fauteuil, le meuble bureau ou la table de réunion. Vous pouvez aussi opter pour un tapis qui couvre intégralement la surface de votre bureau. C’est un choix qui en plus du côté esthétique, vous permet d’insonoriser votre espace de travail et aussi d’avoir plus de confidentialité dans vos conversations.

Ce qu’il faut éviter !

Quelle que soit la pièce, la disposition d’un tapis n’est pas chose aisée et ce faisant il faut attention à certaines choses. D’abord vous devez faire en sorte la disposition du tapis ne gêne pas votre liberté de mouvement dans la pièce.

L’emplacement du tapis ne doit pas gêner l’ouverture des portes et placards, ni cacher les prises de courant. Avec certains types de tapis les glissades sont aussi courantes, donc une bonne sous-couche antidérapante vous mettra à l’abri.

Si vous avez des enfants « terribles » qui courent partout et laissent traîner toutes sortes de miettes, l’idéal est d’opter pour un tapis à poils ras ou tressé afin de faciliter le nettoyage. Ce type de tapis est très adapté pour les salles à manger. De plus il faut éviter d’installer dans les salles à manger un tapis à grandes boucles qui va petit à petit s’effilocher au contact des pieds de chaises.

Dans les salles à manger, les tapis sont souvent mal en point avec les verres qui s’écrasent accidentellement, le frottement des chaises et les résidus d’aliments. Soulignons ici l’importance du choix d’un tapis dont l’entretien sera facile. Enfin, un tapis épais ne signifie pas forcément large ou encore grand. Quelle que soit la pièce votre tapis doit être suffisamment grand pour que tous vos meubles reposent dessus. Le contraire cause un déséquilibre au niveau de l’esthétique et de l’harmonie de la pièce.