Hometanning.fr » Maison » Quels sont les avantages et inconvénients d’un tapis en nylon ?

Quels sont les avantages et inconvénients d’un tapis en nylon ?

Titre : Tapis en nylon

Quels sont les avantages et inconvénients d’un tapis en nylon ?

Tapis en Nylon : avantages et inconvénients

Le nylon est la fibre synthétique la plus populaire pour les tapis. Depuis l’invention de cette fibre en 1935, elle a connu un énorme succès dans le marché des tapis : les moquettes en nylon constituent aujourd’hui plus de deux tiers de l’ensemble des moquettes vendues en Amérique du Nord. Quelles sont les raisons du succès des tapis en nylon ? Et devriez-vous oui ou non opter pour un tapis en nylon chez vous ? Voici les avantages et les inconvénients des tapis en nylon.

Quels sont les avantages du tapis en nylon ?

Si le tapis en nylon est si populaire, c’est en raison de ses nombreux et importants avantages. En voici certains :

  • La durabilité : il s’agit de l’un des principaux avantages du nylon. C’est en effet une fibre très résistante, notamment à l’abrasion et au changement d’aspect et de texture.
  • La facilité de nettoyage : Comme vous devrez le faire souvent, il est important d’avoir un tapis facile à nettoyer. C’est le cas pour le tapis en nylon, du fait de sa durabilité.
  • Une grande versatilité : grâce à sa grande flexibilité, le nylon s’adapte à de nombreux types, styles, et couleurs de tapis,. Vous aurez donc l’embarras du choix si vous décidez d’acheter un tapis en nylon.
  • Un coût inférieur aux tapis en fibre naturelle : comme les autres tapis en fibre synthétiques, c’est un choix plus économique que les tapis en fibres naturelles telles que la laine, le sisal ou le coco.
  • Un choix plus adapté aux personnes souffrant d’allergies : en effet, le tapis en nylon retient moins la poussière que les tapis en fibres naturelles, vous évitant ainsi des crises d’éternuements et des écoulements nasaux.

Pour assurer la durabilité du tapis en nylon, nettoyez-le à la vapeur tous les 12 à 18 mois.

Quels sont les inconvénients des tapis en nylon ?

Malgré tous ses avantages, le nylon a tout de même ses quelques petits défauts qu’il vous faudra prendre en compte lors de votre décision. Tout d’abord, le nylon seul retient les tâches, c’est pour cela qu’ils sont traités de sorte à mieux y résister. Cependant, il arrive que ces traitements disparaissent avec le temps. C’est pourquoi il est recommandé de choisir des tapis en nylon teint en solution, disposant d’une coloration permanente et d’une haute résistance aux taches.

Un autre petit reproche que l’on pourrait faire au tapis en nylon est son coût supérieur aux autres tapis en fibre synthétique. Ne vous méprenez pas, il reste toutefois nettement moins cher que les tapis en fibre naturelle.

Enfin, sachez que dans les environnements secs, les tapis en nylon peuvent générer de l’électricité statique, ce qui peut constituer une gêne pour certaines personnes.

Continuons ici :