Hometanning.fr » Maison » Comment démonter un moteur de volet roulant ?

Comment démonter un moteur de volet roulant ?

Si certains moteurs de volet roulant s’avèrent très résistants, ils n’échappent toujours pas aux pannes pour plusieurs raisons. Généralement pour régler ce type de problème, il est nécessaire d’ouvrir l’installation du volet afin de démonter le moteur en panne. En effet, le démontage de votre moteur doit se faire avec beaucoup d’attention même s’il s’agit a priori d’une opération plus ou moins facile. Pour limiter tous risques de fausse manipulation, suivez à la lettre notre guide sur le démontage d’un moteur de volet roulant.

Matériel nécessaire et préparation

Vous êtes confronté à une panne de votre moteur de volet de roulant et vous cherchez à le démonter sans risque ? Dans ce cas, vous devez vous procurer le matériel nécessaire. Il s’agit :

  • d’un tournevis cruciforme,
  • d’une pince coupante,
  • d’un cutter,
  • d’une pince à dénuder,
  • d’une visseuse.

De même, vous pourrez avoir besoin d’un marqueur. Après avoir préparé les outils nécessaires à l’opération, vous devez prendre des mesures de sécurité étant donné qu’il s’agit d’un système électrique. Pour cela, avant de vous lancer dans cette opération, il convient de couper votre alimentation électrique.

Par ailleurs, certains volets roulants sont équipés d’un coffre retenu par du mastic. Si c’est le cas de votre volet roulant, n’hésitez pas à enlever ce dernier, sinon vous ne serez pas en mesure de remplacer le composant défectueux de votre installation.

Vous êtes à présent prêt à démarrer votre opération. Il faudra alors commencer par ouvrir le coffre de votre volet roulant.

Ouverture du coffre du volet roulant

Avant tout, vous devez d’abord fermer votre volet roulant. Disposez-le donc en position basse. Si votre volet roulant contient du joint, retirez-le afin de passer à l’étape suivante. Après cela, désolidarisez et retirez les coulisses du coffre. En dessous, vous trouverez deux vis maintenant le coffre. Afin d’avoir accès au moteur du volet roulant, vous devez les dévisser.

Le démontage proprement dit du moteur du volet roulant

L’objectif ici est de pouvoir séparer le moteur du tambour. Pour ce faire, plusieurs étapes sont nécessaires. Commencez par enlever les premières attaches de l’axe d’enroulement. Vous retrouverez deux cylindres qui maintiennent le bras articulé du volet et sont montés sur le tube. Retirez leur vis d’attache. Décalez ensuite le cylindre et enlevez les axes du bras de l’intérieur.

C’est alors le moment de dévisser la deuxième attache tout en repérant la plaque métallique qui assure un lien en tissu sur le tube. Vous devez libérer le lien afin d’enlever l’axe du moteur. Sélectionnez ensuite le câble d’alimentation du moteur grâce à une pince et sortez le circlip qui maintient le moteur en place.

Il se peut que vous oubliiez l’emplacement de certaines pièces. Pour cela, il est conseillé de prendre des mesures à l’avance. Avant d’enlever une pièce de l’installation, essayez donc d’inscrire un signe à son emplacement à l’aide du marqueur. Il vous sera alors facile de la remonter ou de le remplacer lors du montage du système.

Voilà ! Vous êtes désormais assez outillé pour procéder au démontage du moteur de votre volet roulant. Si vous avez encore des doutes en ce qui concerne certaines étapes, vous pouvez toujours demander l’avis d’un expert.