Hometanning.fr » Maison » Comment monter des toilettes ?

Comment monter des toilettes ?

L’installation des toilettes est une tâche incontournable pour les maisons neuves et fréquente pour celles en rénovation. Ce travail, bien que réservé à des techniciens spécifiques, suit un cheminement que pourra comprendre tout bricoleur. Nous vous expliquons en détail dans cet article la procédure pour monter des toilettes.

La préparation

Il faut d’abord préparer l’installation des WC à poser. Il convient de bien vérifier que l’ensemble des éléments du kit est présent. Il s’agit :

  • d’une cuvette,
  • d’un réservoir
  • d’un couvercle de réservoir,
  • d’un système de chasse d’eau,
  • d’un kit de fixation pour le réservoir,
  • d’un kit de fixation pour la cuvette sur le sol.

Ensuite, il s’agira de s’assurer de la faisabilité de l’installation. Pour ce faire, vérifiez qu’une attente en PVC de diamètre 100 mm servant à l’évacuation est disponible.

L’assemblage

Cette étape comporte deux niveaux :

  • L’installation du système de chasse d’eau

Il faut commencer par assembler tout le mécanisme de chasse d’eau à l’intérieur du réservoir. Généralement, le matériel est accompagné d’une notice de montage. L’élément central du système doit traverser le réservoir. Cet élément doit être monté de part et d’autre sur des joints en caoutchouc. Ensuite, bloquez les écrous de serrage en veillant à ne pas trop serrer. Cela risquerait d’endommager la structure. Montez-le ou les boutons-poussoirs en pareillement sur le couvercle du réservoir.

  • Le Montage

Le réservoir étant équipé de son système de chasse d’eau, il reste à le monter sur la cuvette. Il se fixe généralement à travers des vis montées sur des joints. Installez les vis dans le réservoir et faites-les ressortir à travers le profilé de la cuvette avant de serrer les écrous.

Fixation des WC au sol

Avant de définir l’emplacement exact et définitif des WC, il convient de faire un montage à blanc de l’évacuation. Si l’évacuation n’est encore réalisée, placez les WC dans l’axe de l’attente tout en laissant un recul entre le réservoir et le mur. La distance peut être de 10 à 15 cm. Ensuite, il faudra tracer le contour de la base de la cuvette au sol. Selon le système de fixation, vous devrez marquer l’emplacement des trous à réaliser dans le sol afin d’y mettre des chevilles, des tire-fonds ou encore des équerres.

Retirez le WC et percez ensuite les trous pour les fixations. Installez les chevilles ou tire-fonds. Lorsque l’évacuation est réalisée et connectée, la fixation définitive se fera.

Raccorder l’évacuation et l’arrivée d’eau

La première phase dans cette étape est de monter l’évacuation. À ce stade, vous devrez déjà avoir assemblé l’ensemble du WC et percé les fixations au sol. Mesurez exactement la longueur du tube PVC nécessaire au raccordement. Puis, réalisez le montage à blanc. Si tout est bien fait, vous pouvez le monter définitivement en collant le montage et en manchonnant l’autre extrémité à la cuvette.

L’autre phase est de raccorder l’arrivée d’eau. Ici, il est important d’avoir une arrivée d’eau équipée d’un robinet de coupure. En général, les robinets de coupure et les embouts de chasse d’eau sont de taille 12 x 17 mm. Il suffit alors de les visser l’un dans l’autre. Si vous ne constatez aucune fuite d’eau, c’est que l’installation est bien réalisée.

Jointage et Finition

Enfin, réalisez un cordon de joint silicone tout autour du pied de la cuvette. Vous devrez installer l’abattant pour pouvoir utiliser vos toilettes. Il est important de bien lire la notice selon le modèle de l’abattant.

Vous pouvez maintenant tester vos toilettes.