Hometanning.fr » Maison » Gobelet jetable : en quoi consiste-t-il ?

Gobelet jetable : en quoi consiste-t-il ?

En carton ou en plastique, les gobelets jetables sont des gobelets fabriqués pour un seul usage. Suite à cela, ils sont jetés et ne peuvent plus être réutilisés. Après son unique utilisation, un gobelet jetable peut être détruit. Il sert à boire du café, du lait, un jus ou encore simplement de l’eau. Les gobelets jetables sont généralement destinés aux produits liquides.

Avec quoi est fabriqué un gobelet jetable ?

Il existe deux matières avec lesquelles les gobelets sont fabriqués actuellement; le carton et le plastique.

Le carton est généralement plus rigide. Il comporte une épaisseur et un grammage élevés.

L’utilisation du carton peut avoir les avantages suivants :

  • Économique.
  • Léger et facile à travailler.
  • Il n’est pas encombrant à stocker.
  • Apte à subir différents traitements.

Le gobelet en carton comporte deux surfaces, intérieure et extérieure. La surface intérieure d’un gobelet en carton peut être recouverte d’une couche plastifiée ou bien une cire. Ceci permet de le rendre étanche. Parfois, on retrouve des gobelets en carton qui permettent une certaine isolation, du chaud comme du froid. On peut trouver sur le marché des gobelets en carton paraffinés et des gobelets en carton à double paroi.

Le gobelet en plastique, quant à lui, comporte des spécificités différentes du gobelet en carton. Effectivement, le gobelet en plastique requiert un procédé de production élevé de moulage spécial. Ceci permet d’avoir des parois uniques, celles-ci sont extrêmement fines. Les parois fines des gobelets en plastique le rendent extrêmement fragile. Sur le marché, on peut trouver différents coloris de gobelets en plastique, mais aussi différents traitements pour les rendre plus esthétiques.

Un inconvénient est du moins à signaler en ce qui concerne les gobelets en plastique. En effet, lorsqu’il s’agit de liquide chaud, l’utilisation des gobelets en plastique n’est pas fortement recommandée, car le liquide peut entrainer la fonte des parois, mais aussi déformer l’aspect du gobelet. Ainsi, celui-ci ne pourra plus assurer sa fonction. Il est donc recommandé, dans le cas de boissons chaudes, d’autres types de gobelet.

Le gobelet en bambou a récemment fait sa rentrée sur les marchés. Celui-ci est un gobelet fabriqué à partir du bambou. Il est biodégradable et écologique.

Les gobelets jetables en plastique, ennemis de l’environnement ?

L’analyse du cycle de vie des gobelets en plastique comparé à ceux en carton révèle que les gobelets en plastique ont un effet néfaste sur l’environnement. En effet, les gobelets jetables utilisent beaucoup plus de ressources naturelles, celles-ci sont utilisées lors du processus de fabrication.

Les gobelets réutilisables ou en bambou sont une révolution contre l’utilisation des gobelets en plastique. Utilisant beaucoup moins de ressources, ils ont encore moins de chance d’avoir un effet néfaste sur l’environnement.

Continuons ici :