Hometanning.fr » Maison » Comment bien choisir son chien ?

Comment bien choisir son chien ?

Avant de choisir votre chien, sachez que vous devez vous poser les bonnes questions. En effet, on ne choisit pas un chien par hasard. Certains critères doivent être notamment pris en compte pour faire votre choix. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment bien choisir son chien en fonction de certains critères déterminants.

La race du chien

ChienBien évidemment, vous allez accorder une grande importance à la race du chien et il est vrai qu’elle est importante. Cependant, il ne faut pas uniquement choisir la race de son chien pour des raisons d’esthétisme. Il est donc important de vous renseigner au préalable sur les différentes races de chiens qui sont susceptibles de vous intéresser. Le but étant de découvrir quels sont généralement les besoins de ces animaux et quel est réellement leur caractère. Certaines races nécessitent par exemple d’avoir une autorité bien affirmée pour les dominer, et ce n’est pas toujours évident pour tout le monde. Vous devez donc bien réfléchir et peser le pour et le contre pour chaque race de chien. Sachez tout de même que plus de 330 races de chiens sont aujourd’hui recensées dans le monde entier, alors vous avez réellement le choix.

Les critères à prendre en compte

La race du chien est importante certes, mais parfois il vous sera difficile de départager deux races différentes. Pour cela, nous vous proposons de découvrir ci-dessous quels sont les critères et notamment les questions que vous devez vous poser pour faire le bon choix :Mon chiot

  • Prenez en compte votre lieu d’habitation. Certains chiens peuvent vivre en ville tandis que d’autres non et auront besoin d’un grand terrain pour pouvoir courir toute la journée. Certains chiens seront très malheureux en appartement même si vous prenez le temps de les sortir tous les jours.
  • Vous devez également faire attention à votre budget. On ne parle pas uniquement du budget nécessaire pour acheter votre chien, mais celui qui viendra par la suite. En effet, certains chiens ont besoin d’être toilettés plusieurs fois et de manière très régulière, ce qui engendre un coût. Le budget de l’alimentation peut rapidement devenir conséquent si vous désirez acheter un gros chien comme un Dogue Allemand.
  • Vous devez aussi prendre en compte la composition de votre famille. Si vous avez des enfants, il est alors nécessaire de trouver une race de chien qui apprécie généralement les enfants et qui sera ravie de jouer avec eux. D’autres chiens peuvent rapidement se montrer agressifs et ne supportent pas la présence des enfants dans leur environnement. Ce point est donc très important et notamment pour la sécurité de votre famille.
  • Avez-vous assez de temps pour vous occuper de votre animal ? En effet, avoir un chien ne signifie pas que vous devez le laisser à l’abandon tous les jours, mais vous devrez lui montrer de l’attention lorsque vous êtes présent.