Hometanning.fr » Loisirs » Dressage chiot: à quel âge un chiot doit-il être dressé ?

Dressage chiot: à quel âge un chiot doit-il être dressé ?

Le chien est l’animal de compagnie le plus adopté dans le monde entier, il est intelligent et il s’adapte facilement à la vie humaine.

Le chien a pris beaucoup d’importance dans la vie de l’homme car il peut occuper plusieurs postes: animal de compagnie, la chasse, la surveillance, un guide de troupeaux, aujourd’hui les chiens sont formés même en matière de crimes, on voit de plus en plus des chiens membres dans des équipes de police.

Pour qu’un chiot apprenne à vivre au sein de la communauté des humains il doit absolument passer par un dressage, cela va permettre au chien adulte qu’il sera , d’être à l’aise dans toutes les conditions.

Quelle est la différence entre un dressage et une éducation ?

L’éducation du chiot consiste à lui apprendre comment vivre avec des humains, c’est-à-dire apprendre à son chiot la propreté, à marcher en laisse, à rester seul à la maison sans faire de bêtises, la sociabilité.

Le dressage est une chose complètement différente de l’éducation, en effet le dressage est le fait d’apprendre à son chiot des ordres et des réflexes pour un travail précis, le dressage sert à préparer le chiot à vivre correctement dans la société et surtout à acquérir des habitudes qui vont lui permettre d’occuper un poste défini.

Les gens ont tendance à prendre le dressage pour une éducation, même si les techniques utilisées sont similaires, le dressage et l’éducation restent différents par définition.

Comment dresser son chiot ?

Avant de parler des étapes du dressage des chiots, il faut savoir que le meilleur âge pour dresser son chiot se situe entre 2 et 5 mois, à cet âge le chiot est capable d’apprendre beaucoup de choses.

Il faut commencer par l’éducation de votre chiot ainsi il va comprendre que la vie avec les humains est faite selon des règles, ceci va rendre le chiot plus accessible au dressage qui lui peut contenir des ordres plus complexes que ceux de l’éducation.

Passons aux étapes du dressage:

  • Choisir une méthode douce pour gagner la confiance de votre chiot.
  • L’apprendre à reconnaître son nom : c’est la base du dressage, la première chose à apprendre à son chiot.
  • Exécuter le  » pas bouger « : c’est l’ordre qui vous permettra d’avoir toute l’attention de votre chiot, ainsi il pourra se concentrer avec le restant des ordres.
  • Passez aux indispensables :  » assis  » ,  » debout  » et  » couché « , les ordres de position s’apprennent généralement ensemble.
  • Faites des exercices régulièrement et n’oubliez pas de récompenser votre chiot quand il réussit les tests ( une caresse, des mots encourageants, gourmandises préférées…etc ).

Continuons ici :