Hometanning.fr » Les news d'aujourd'hui » Primeurs Saint Julien : Quels sont les meilleurs vins de la récolte ?

Primeurs Saint Julien : Quels sont les meilleurs vins de la récolte ?

Le vin de garde est-il toujours le préféré de nos amateurs de vins ? Certainement pas. Aujourd’hui, et depuis déjà quelques années, ce sont les vins primeurs qui connaissent un grand succès. En Espagne, en Italie, en France, et partout en Europe, ils sont le nouveau bébé des vignerons. Avez-vous déjà goûté les primeurs Saint Julien ? Pourquoi ce succès ? Et pourquoi autant d’impatience autour de leurs récoltes ? On vous explique tout.

Qu’est-ce qu’un vin primeur ?

Tout d’abord, faisons un petit pas vers l’histoire du vin primeur. Les vins primeurs ne sont pas tout à fait nouveaux, mais on ne peut nier que ces dernières années, leur popularité a pour ainsi dire triplé. C’est une tendance qui a été lancée principalement par le Beaujolais nouveau qui a connu un franc succès dès la première récolte. C’est ainsi que les vignerons se sont dit « pourquoi pas ? ».

Très vite, ils adoptent la macération carbonique et attendent deux mois et demi, tout au plus, pour que la fermentation se fasse et que puisse être tiré le vin. Du rouge, du rosé, du blanc… Chaque région d’Europe a son préféré.

Du coté de saint julien, ce n’est pas la qualité qui leur manque. L’incroyable qualité des vignes, l’amour, la passion et le savoir-faire des vignerons ainsi qu’une expérience de plus de 30 ans sont, sans aucun doute, le secret d’un tel succès, d’une saveur exceptionnelle et d’un parfum aussi prononcé. Leur réputation n’est plus à faire et parmi les meilleurs primeurs de 2017, on citera :

  • Château Gruaud Larose.
  • Château Ducru Beaucaillou.
  • Château Gloria.
  • Château Lagrange.

Quand peut-on acheter son vin primeur ?

Il faut savoir que les vins primeurs sont commercialisés d’une manière très différente, selon les régions. En général, si on leur donne un temps de repos de deux mois et demi, c’est aux alentours de la troisième semaine du mois novembre qu’ils commencent à être commercialisés. Mais certains cas d’exceptions existent, notamment dans les pays primeurs, où la commercialisation est totalement libre. Ceci permet aux vignerons de commencer la vente et les commandes dès la fin du mois d’octobre, à presque un mois d’écart des Châteaux Français.

Vous pouvez donc acheter ou passer la commande de votre vin primeur quelques semaines, voire quelques mois, avant la récolte. Toutefois, il y a des exceptions où le vin est en cours de vinification et où la livraison dépend du contrat signé avec le vigneron, mais ceci concerne généralement les grosses commandes.

Les vins primeurs sont également disponibles sur internet, en vente dans plusieurs sites. Ils sont bien souvent vendus en lot de 6 bouteilles et livrés dans des caisses en bois.

Continuons ici :