Hometanning.fr » Les news d'aujourd'hui » CL en ML : convertir les cl en ml

CL en ML : convertir les cl en ml

Pour préparer vos devoirs de mathématiques après l’école ou pour préparer de délicieux gâteaux pour votre petite famille, parfois, il faut passer par la conversion des unités de mesure des liquides ! Pour aller vite lors de ces conversions d’unités de mesure et passer facilement du cl au ml, retrouvez dans ce qui suit quelques petites astuces qui peuvent vous aider à faire vos conversions mentalement.

Comprendre l’unité de mesure des liquides, le litre

L’unité de mesure des liquides est essentiellement le litre. Toutefois, il faut savoir que le litre est une mesure de capacité afin de déterminer la contenance des objets. Quand on parle de volume, il s’agit principalement du m3. Donc, le litre permet de mesurer le volume d’un objet pouvant éventuellement contenir des liquides. De façon générale, pour passer du litre au m3, unité de mesure des volumes, il faut retenir que :

  • 1 L = 1 dm3
  • 1000 L = 1 m3
  • 1 ml = 1 cm3

En ayant ces principales conversions en tête, vous pouvez passer de la mesure des liquides à celle des volumes sans le moindre souci. Comme toutes les unités de mesure, le litre a ses dérivées pour mesurer différents volumes. On peut aller vers des unités plus grandes et d’autres qui sont plus petites que le litre (dl, cl, ml).

Qu’en est-il des conversions de mesures en cuisine ?

Afin d’illustrer le propos des conversions des unités de mesure des liquides, prenant le cas des recettes de gâteaux. En effet, afin de préparer un gâteau réussi, il est indispensable de suivre à la lettre les mesures et quantités indiquées. En cuisine, on utilise essentiellement le cl et le ml. Deux unités de mesure plus petites que le litre. Pour éviter de vous tromper, vous pouvez vous baser sur le tableau des conversions. Ce dernier indique les multiples et les sous-multiples du litre afin de mieux passer d’une unité à une autre.

Pour passer du litre aux unités supérieures on multiplie par 10, 100 ou 1000, et pour passer vers les unités inférieures, il suffit de diviser par 10, 100 ou 1000. Vous l’aurez compris, pour passer du cl au ml il suffit de multiplier ou de diviser par 10, étant donné que le cl est le 1/100 du litre et ml le 1/1000 du litre.

Finalement, même si votre verre gradué ne comporte pas toutes les unités dont vous avez besoin, il vous suffit de procéder à des multiplications et de visualiser le tableau des conversions pour passer du cl au ml ou vice-versa.