Hometanning.fr » Informatique » SAP HANA : à quoi sert ce logiciel informatique ?

SAP HANA : à quoi sert ce logiciel informatique ?

On entend souvent parler du système SAP HANA sans vraiment savoir ce que c’est ni de connaître sa réelle utilité.

En réalité SAP HANA est un système de base de données élaboré par SAP. Ce système fait appel à plusieurs technologies et innovations qui permettent la récupération d’informations en un temps record, parmi ces technologies on trouve le stockage en colonne, la In memory et SGBD. Découvrez tout à propos de ce système et quelle est son utilité ainsi que ses avantages.

Comment fonctionne le système SAP HANA ?

La base de données SAP HANA se bases sur plusieurs technologies afin d’assurer un niveau de performance optimal et de surpasser les bases de données traditionnelles. Voici certaines des technologies utilisées :

  • Le stockage en colonne : contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a qu’une seule colonne qui est utilisée. C’est le stockage par défaut de SAP HANA mais il est possible de changer en stockage en lignes.
  • La In Memory : c’est la mémoire interne ou la RAM qui est utilisée pour stocker les données de bases. L’avantage avec la mémoire interne est que l’accès aux données est plus rapide.
  • L’architecture du SGBD : c’est un serveur multi-possesseurs à la RAM incroyable qui permet de traiter les données rapidement, c’est cette architecture qui permet au système SAP HANA d’être ultra rapide.

Quelle est l’utilité de SAP HANA ?

Toutes les entreprises du monde utilisent des bases de données, il en existe plusieurs d’ailleurs, alors pourquoi le système SAP HANA est si spécial ?

SAP HANA a pour principal objectif de faciliter et simplifier la gestion des données pour les entreprises. Après une petite formation, cet outils peut être à la portée de tout le monde et présente de nombreux avantages :

  • Opérations simplifiées : plus besoin de préparer ni de regrouper ou de transformer les données, le traitement se fait en temps réel vous faisant ainsi gagner un temps précieux.
  • Source unique pour toutes les données : cela permet de réduire l’encombrement des données et limiter la mise en cache.
  • Hautes performances : grâce aux nombreux outils d’analyse qui sont disponibles.
  • Environnement simplifié : grâce aux outils de recherches qui sont intégrés, vous n’aurez pas besoin d’un moteur de recherche spécifique, toutes les opérations se font sur la plateforme SAP HANA.

En résumé, SAP HANA est une excellente base de gestion des données qui offre des performances hors du commun. Cela vous permettra également d’optimiser les coûts informatiques.

Continuons ici :