Hometanning.fr » Informatique » Pourquoi utiliser un vpn : qu’est-ce qu’un VPN ?

Pourquoi utiliser un vpn : qu’est-ce qu’un VPN ?

Si vous n’utilisez toujours pas de VPN pour votre connexion, c’est que vous n’en connaissez pas encore l’importance et les précieux avantages. Un VPN (Virtual Private Network) est un moyen d’utiliser internet et de surfer sur le web de manière confidentielle, sans laisser de trace de votre véritable adresse IP. En effet, si vous surfez sur le web en utilisant un VPN, seule l’adresse IP de votre connexion avec le VPN est visible.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

VPN est l’abréviation en langue anglaise de Virtual Private Network, ce qui signifie en langue française Réseau virtuel privé. Il s’agit d’une méthode sécurisée pour surfer sur le web, en gardant privés vos informations personnelles et le contenu de l’appareil connecté. Cette méthode consiste en des interconnexions de différents réseaux locaux à travers une technique de tunnel privé et sécurisé via internet. Ainsi ; si vous surfez sur le web en utilisant un VPN, seule l’adresse IP de votre connexion avec le VPN est visible. Son fonctionnement est le même que celui des proxys à la seule différence, que les données de celui-ci (le VPN) sont chiffrées.

Quel type de VPN choisir ?

Il existe deux catégories de VPN :

  • Ceux qui sont gratuits : sont à déconseiller, car ces derniers, s’ils sont gratuits c’est parce qu’ils sont accompagnés de publicités et très souvent vos données et journaux de trafic sont revendus à des annonceurs.
  • Les VPN à télécharger et non gratuits (avec licence): beaucoup plus sécurisés, vous restez maître de votre navigation et vos données et vos journaux de trafic ne sont pas divulgués. Faciles et rapides à installer, il existe une multitude de choix de serveurs (près de 800 serveurs, disponibles dans près de 100 pays du monde).

Le même VPN (licence) peut être installé sur 5 différents postes ou appareils. Toutefois, vous avez la possibilité de l’installer sur votre routeur, ainsi, tous les appareils connectés via Wifi, le seront avec le VPN.

Quel intérêt à utiliser un VPN ?

Voici les principaux avantages d’une connexion via VPN :

  • Votre trafic via VPN est crypté : personne ne peut accéder à une quelconque donnée de trafic sur internet.
  • Accès libre à toute la toile du web : vous aurez accès à tout le web et mieux encore sans risque de cybercensure.
  • Plus de restriction selon le pays : vous avez la possibilité d’accéder à certains sites et contenus qui sont habituellement restreints dans votre pays.
  • Votre navigation anonyme : votre adresse IP devient inconnue
  • Connexion wifi sécurisée sur tous les réseaux mêmes publics, sans risque d’être espionné.

Continuons ici :