Hometanning.fr » Informatique » Formation Montessori en France : comment trouver la meilleure formation ?

Formation Montessori en France : comment trouver la meilleure formation ?

Aujourd’hui, on parle de plus en plus de la pédagogie Montessori dans l’enseignement et l’initiation des jeunes enfants au monde de la découverte. En effet, cette méthode vise essentiellement à offrir une éducation bienveillante aux enfants pour une meilleure assimilation de l’information. Si vous souhaitez recevoir une formation à la pédagogie Montessori, sachez qu’en France, il existe une seule école agréée pour préparer les éducateurs à utiliser cette méthode d’apprentissage.

Quels sont les principes de la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori repose essentiellement sur le principe de permettre à l’enfant d’apprendre tout en évoluant à son propre rythme. En effet, par les différents outils mis en place dans le cadre de l’apprentissage Montessori, l’enfant est encouragé à avoir confiance en lui-même et à développer ses capacités à travailler de manière autonome. La méthode repose également sur le principe de l’autodiscipline et de la liberté. Ces deux derniers vont de pair afin que l’enfant puisse choisir les activités qui l’intéressent le plus et d’adopter une attitude de rigueur afin d’apprendre par lui même. Dans ce cas, on va parler d’un apprentissage par l’expérience. L’enfant apprend à son rythme, tantôt par le biais d’activités individuelles tantôt par des activités de groupe. L’éducateur a pour principale mission d’accompagner les élèves et de les orienter afin de maximiser les résultats escomptés.

Pourquoi se former à la pédagogie Montessori ?

La formation à la méthode d’éducation Montessori intéresse les parents et les éducateurs à plusieurs titres. Pour un enseignant, la méthode Montessori constitue :

  • un nouvel outil pour créer une meilleure ambiance d’enseignement dans les classes,
  • une nouvelle manière de dispenser les différents cours et apprentissages,
  • un outil pour inciter les élèves à travailler de manière autonome, etc.

Pour ce qui est des parents, la pédagogie Montessori leur permet de prendre part aux enseignements afin d’apprécier le développement de leur enfant, de participer à la mise en place d’un environnement d’étude favorable et de créer de meilleurs liens avec leurs enfants.

Où se former à la pédagogie Montessori ?

Pour accéder à une formation à la pédagogie Montessori, sachez que l’unique école agréée en France par l’Association Montessori Internationale est l’Institut Supérieur Maria Montessori. En revanche, d’autres centres de formation sont également disponibles à travers le pays mais qui ne sont pas agréés. Vous avez le choix entre la formation Sherwood, la formation Montessori à Agnes, etc.

Outre ces centres de formation, vous pouvez également opter pour une formation à distance afin de se former à la méthode en fonction de votre rythme et de vos disponibilités.

Continuons ici :