Hometanning.fr » Informatique » Production d’un film institutionnel d’entreprise, quels sont les tarifs ?

Production d’un film institutionnel d’entreprise, quels sont les tarifs ?

Les films institutionnels ou aussi connus sous le nom de films d’entreprise, sont des films réalisés à des fins de communication. Ce concept permet de promouvoir l’image de l’entreprise en faisant connaître ses activités tout en communiquant son savoir-faire, ses méthodes ou bien ses produits.

Le premier film institutionnel de l’histoire a été réalisé en France sous le nom de « La Sortie de l’usine Lumière à Lyon » sorti en 1895. Depuis l’avènement de la vidéo et du multimédia, beaucoup d’entreprises ont opté pour la réalisation de films institutionnels.

Pourquoi faire un film institutionnel d’entreprise ?

Les films institutionnels d’entreprise peuvent s’adresser aux actionnaires, aux clients ou même au personnel de l’entreprise, leur but est donc de générer de la motivation, de l’intérêt ou bien de faire la promotion d’une activité quelconque ou d’un produit, de ce fait, les films institutionnels ne sont, en général, pas accessibles au grand public, leur audience est assez limitée. Ils peuvent être diffusés au cours d’un événement organisé par l’entreprise, sur un stand ou bien lors d’une occasion particulière.

Beaucoup d’entreprises ont recours à cette pratique depuis quelques années, les motivations diffèrent mais l’idée est toujours la même. Dans le cas où le film est réalisé pour des ambitions commerciales, on appelle cela un film corporate.

Il est également possible de diffuser le film sur le site officiel de l’entreprise ou bien sur les réseaux sociaux, en permettant ainsi à l’entreprise d’être plus visible et d’attirer ainsi davantage de clients, d’investisseurs et même de potentiels employés.

Coût d’un film institutionnel d’entreprise

Les films institutionnels durent en général 5 à 10 minutes, ils sont réalisés par des boîtes de production, des agences spécialisées en films institutionnels ou encore les agences de communication.

Il est à noter que la réalisation d’un film institutionnel d’entreprise se fait en trois étapes :

  • Rédaction du scénario,
  • Tournage du film,
  • Traitement d’image et montage.

Il faut savoir que le tarif appliqué pour la réalisation d’un film institutionnel diffère d’une agence à une autre, il dépend également de la durée du film et de la qualité du travail.

Une vidéo basique par exemple peut coûter de 500 à 1000 €; pour une durée de 3 minutes environs pour un travail d’un à deux jours.

Pour les vidéos standards dynamiques, elles coûtent entre 1500 à 2500 euro, elles nécessitent plus de temps de travail et davantage de moyens techniques.

Pour les vidéos corporate ou vidéos impact, elles sont nettement plus chères, car elles demandent beaucoup de temps de travail que ça soit pour les prises de vues, les animations et les montages, elles nécessitent également d’inclure une musique assez originale. Ce genre de films ont généralement un objectif bien précis qui consiste à avoir le plus d’impact possible en transmettant un message fort et captivant. Le coût de ce type de vidéos est à partir de 3500 euro.

Continuons ici :