Hometanning.fr » Divers » Lipoaspiration : comment éliminer les graisses difficiles grâce à la lipoaspiration ?

Lipoaspiration : comment éliminer les graisses difficiles grâce à la lipoaspiration ?

Au cours du combat éternel contre la graisse du corps humain, où aucun remède 100% sûr n’a été trouvé, une intervention chirurgicale fait apparition et surtout ses preuves dans cette bataille, il s’agit de la lipoaspiration.

Qu’est-ce qu’une lipoaspiration et comment fonctionne-t-elle ?

La lipoaspiration ou la liposuccion est une intervention chirurgicale qui consiste à éliminer le surplus de graisse tenace que le corps n’arrive pas à perdre en suivant un régime alimentaire ou sportif classique. Elle s’effectue en aspirant les amas de graisse localisés à différents niveaux du corps. La graisse peut se trouver à l’abdomen, aux poignées d’amour, aux seins et au cou chez l’homme, comme elle peut se localiser, chez la femme, au niveau des cuisses, des hanches, des fesses ainsi qu’au niveau des mollets.

Le déroulement d’une telle intervention commence tout d’abord par une à plusieurs consultations chez le chirurgien plasticien afin d’effectuer les examens nécessaires et s’assurer de la faisabilité de la demande du malade. Ce dernier se voit accorder un délai de 15 jours pour réfléchir mûrement à l’intervention qu’il va subir, il aura également le dossier opératoire ainsi qu’un devis détaillé au préalable.

Puis, une fois sur la table de l’intervention, qui dure de 30 minutes à 2 heures 30 minutes en fonction de la masse de graisse à extraire ainsi que de la zone d’intervention, il y a lieu d’effectuer une incision par le chirurgien dans un repli de la peau puis l’introduction de petits tubes dont le rôle est d’aspirer la graisse des zones visées.

Cela se fait sous anesthésie, locale ou générale la plupart des patients optent pour l’anesthésie générale et l’hospitalisation peut se faire en ambulatoire ou alors sous 24 heures.

Un suivi médical post intervention est exigé car il est possible que le patient ressente des courbatures donc nécessite une prescription de médicaments pour soulager ses maux. Il est aussi conseillé d’éviter le sport ou toute autre activité physique pour un mois afin de laisser à son corps le temps de reprendre des force.

Quels risques prévenir pour une intervention telle que la lipoaspiration ?

Étant donné que la lipoaspiration est une intervention chirurgicale, beaucoup de risques sont présents. Même si les complications sont rares, elles demeurent possibles et cela est principalement à l’anesthésie. Parmi les effets secondaires d’une liposuccion, nous retrouvons :

  • Phlébite et embolie pulmonaire qui peuvent surgir suite à une anémie post opératoire ou à une insuffisance veineuse ou alors suite à une sortie précoce.
  • Infections.
  • Lésions nerveuses.

Une telle intervention n’a jamais été la solution ou un traitement de l’obésité, elle est considérée comme un complément de régime. Son coût est variable en France, il se situe entre 1500 euros et 4000 euros selon la demande et la technique utilisée.

Continuons ici :