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Les différents troubles du sommeil : quelles en sont les causes ?

Les troubles du sommeil sont fréquents et d’origines diverses chez de plus en plus de français. Savoir les identifier demeure la clé pour pouvoir les éliminer et retrouver ainsi la stabilité au quotidien.

Les différents troubles du sommeil sont parfois causés par une mauvaise hygiène de vie et il suffit d’adopter de bons comportements pour s’en débarrasser, notamment si le facteur environnemental est en cause. Le bruit, la chaleur, un dîner trop riche, prise de médicaments, une mauvaise literie ou l’abus d’alcool ou de caféine avant de se coucher sont autant de nuisances qui influent négativement sur la qualité du sommeil. Il demeure que différents troubles du sommeil trouvent leurs origines dans le stress, la dépression, l’anxiété mais aussi lorsque la personne souffre d’une pathologie et se retrouve en proie à des migraines, douleurs et fièvre. Les différents troubles du sommeil sont répertoriés ainsi :

  • Les insomnies
  • Les hypersomnies
  • Les parasomnies (crises de somnambulisme)
  • Le dysfonctionnement de l’horloge interne (trouble du rythme circadien)

Quelles sont leurs conséquences ?

La personne souffrant de troubles du sommeil se retrouve parfois confrontée à des situations embarrassantes malgré elle. Pour adopter un mode de vie sain, il faut une durée de sommeil entre 07 et 08 heures par nuit. Le sommeil réparateur permet d’éviter les coups de fatigue. Des conséquences désastreuses peuvent apparaître avec une succession de nuits trop courtes et si le corps humain et son métabolisme sont confrontés régulièrement à ces carences de sommeil, les risques de voir surgir des pathologies sévères ne sont pas à écarter. Des résultats qui nuisent engendrant des répercussions négatives :

  • Sur la santé physique et mentale
  • Sur la vie professionnelle
  • Sur la vie sociale
  • Frais et dépenses pour des consultations spécialisées

Comment s’en débarrasser ?

Le fait d’entretenir une bonne hygiène du sommeil en bannissant de son régime alimentaire le tabac, l’alcool, le café, d’éviter les activités physiques intenses le soir au coucher, et choisir une literie de qualité peut être un bon début pour retrouver le sommeil. Des thérapies sont également indiquées comme la thérapie cognitive ou comportementale, des séances de psychanalyse ou encore la psychothérapie de groupe. La prise de médicaments pour retrouver le sommeil n’est pas indiquée dans tous les cas, mais votre médecin pourra vous apporter des solutions autres que médicamenteuses au besoin. Lutter contre les troubles du sommeil est un combat qui doit être mené avec l’aide de spécialistes, d’amis et de membres de la famille pour arriver à éradiquer ces dernières.

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