Hometanning.fr » Bien-être & Santé » Thermomètre : comment choisir un thermomètre ?

Thermomètre : comment choisir un thermomètre ?

Le thermomètre est l’un des outils essentiels pour effectuer les premiers soins. Il doit être dans toutes les trousses pharmaceutiques dans chaque maison. Il existe différents types de thermomètres qui varient selon les méthodes de prise de température du corps.

Avant de vous précipiter et de choisir n’importe quel thermomètre, vous devez vous renseigner. Vous pouvez découvrir dans cet article les thermomètres qui existent et la façon de choisir celui qui vous convient.

Quels sont les différents modèles de thermomètre ?

Voici quelques types de thermomètres qui sont disponibles dans toutes les pharmacies :

  • Thermomètre à gallium : celui-ci a remplacé l’ancien thermomètre à mercure et ce en remplaçant le mercure par le gallium. Il permet de lire la température facilement, c’est aussi le thermomètre le plus économique.
  • Thermomètre à infrarouge : ce type de thermomètres est utile pour les prises rapides de température, puisqu’il donne les résultats exacts en quelques secondes. Il permet de pendre la température sur le front, la tempe, dans l’oreille et même sans contact, il est pratique pour prendre la température des bébés ou enfants. Les thermomètres à infrarouge sont les plus fiables mais les plus chers aussi, ce sont les plus utilisés par les médecins. Les résultats peuvent varier d’un degré ou deux, même s’ils peuvent donner la bonne indication, il est préférable d’utiliser les thermomètres électroniques ou à gallium pour prendre la température d’un enfant ou d’un bébé par voie rectale.
  • Thermomètre tétine : il est très pratique si vous n’avez pas d’autre thermomètre chez vous, mais la meilleure façon de prendre la température d’un bébé est par la voie rectale, car c’est la plus précise.
  • Les thermomètres à cristaux liquides : ce type n’est pas vraiment fiable, il s’agit de cristaux liquides qu’on aperçoit à la chaleur, les températures sont prises sur le front.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Après avoir vu avec nous les types de thermomètres qui sont disponibles, vous ne devez pas choisir un modèle selon sa description, mais selon d’autres critères dont voici quelques uns :

  • L’âge de la personne pour laquelle le thermomètre est destiné.
  • La précision de la mesure.
  • Les conditions imposées par la prise de température
  • Les conditions d’hygiène.
  • Votre budget, les prix des thermomètres varient selon leur qualité, mais vous pouvez tout de même avoir un thermomètre précis pour un prix acceptable.

Continuons ici :