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Sport jogging : pourquoi commencer le jogging ?

Le jogging ou la course à pied est une discipline physique pratiquée et appréciée par les sportifs professionnels et les débutants, il est pratiqué dans plusieurs circuits naturels ou artificiels. Les débutants pratiquent le jogging pour le loisir, l’entretien du corps et le bien-être de ce dernier, quant aux professionnels, le jogging est le parfait exercice pour développer leur endurance et leur capacité physique.

Pourquoi pratiquer le jogging ?

  • Pour une bonne santé : les dernières études scientifiques ont démontré qu’en pratiquant du sport on active plusieurs mécanismes du corps et on renforce ce dernier. La course à pied accélère le rythme cardiaque et donc la circulation sanguine ce qui fortifie le cœur et diminue le risque de maladies cardiaques et d’hypertension, renforce les poumons, facilite le transit, par conséquent plus de ballonnements et de problèmes de digestion.
  • Pour un esprit sain : on dit qu’un esprit sain est dans un corps sain. Le moral des personnes pratiquants du jogging est la plupart du temps au plus haut, la motivation et la persévérance dont ils font preuve leur forge un moral en fer.
  • Anti-stress : pratiquer de la course à pied permet de s’évader de l’encombrement et le bruit de la vie quotidienne. Même si c’est pour quelques minutes, se dépenser et se concentrer sur son activité permet de se sentir mieux, de sortir de cette boule de stress qui s’accumule et faire le plein de motivation.
  • Moment de partage : la course à pied n’est pas forcément une activité individuelle, elle peut se transformer en un pur moment de joie et de partage car avant d’être un sport, c’est un loisir et un moment de bien-être.

Comment débuter dans le jogging ?

  • Avoir un bon équipement : pour éviter les accidents pendant votre jogging il est important de choisir une bonne paire de basket pour la course à pied, antidérapante et confortable.
  • S’échauffer : un échauffement est nécessaire avant et après chaque séance de jogging. L’échauffement avant le jogging permet de préparer les muscles et le cœur, et l’échauffement à la fin de la séance pour se détendre.
  • Avoir un programme : le jogging a quatre niveaux de fréquence différente : la marche, la course lente, l’allure facile et l’allure intense. Afin d’habituer son corps au rythme de la course à pied il faut commencer du niveau 1 et augmenter progressivement. Une bonne organisation et un bon programme permettent de profiter pleinement des bienfaits de cette discipline.
  • Connaitre ses limites : se forcer pour perdre du poids rapidement ou gagner en endurance n’aura que l’effet contraire si vous ne donnez pas à votre corps le temps de se reposer et de recharger ses batteries. Il faut connaitre les limites de son corps et les respecter.

Le jogging est une discipline qui forge un corps et un caractère.

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