Hometanning.fr » Bien-être & Santé » Formation aromathérapie diplômante par correspondance, comment ça marche ?

Formation aromathérapie diplômante par correspondance, comment ça marche ?

Si vous êtes passionné des senteurs en général et des huiles essentielles en particulier, une formation en aromathérapie vous conviendrait sans doute. Pour vous sentir totalement en confiance avec vos clients, rien de tel qu’une formation sanctionnée par un diplôme. Vous n’avez pas besoin pour cela de réorganiser votre quotidien pour suivre des cours en présentiel. À l’ère du numérique, des formations par correspondance sont offertes dans presque tous les domaines y compris en aromathérapie. Cet article vous informe sur le fonctionnement de la formation en aromathérapie diplômante par correspondance.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est une thérapie non conventionnelle fondée sur l’utilisation des huiles essentielles extraites de la distillation des fleurs, feuilles, pelures, écorces et racines de plantes. Elle sert depuis des millénaires au traitement des maux physiques, psychologiques et émotionnels dont souffre l’homme. Aujourd’hui, au regard du nombre de maux qui sont de plus en plus soignés par le biais de thérapies alternatives, il est évident que l’aromathérapie a le vent en poupe.

Quel est le rôle d’un conseiller en aromathérapie ?

Le rôle qui vous sera dévolu en tant conseiller en cette pratique est de conseiller vos futurs clients dans le traitement de leurs maux avec des remèdes naturels. Vous aurez donc à manipuler des huiles et si vous possédez cette compétence, des plantes. Ainsi, suivant la pathologie et les préférences de vos patients, il vous reviendra de les guider. Cependant, en tant que spécialiste d’une thérapie alternative plus douce, vous ne serez pas autorisé à prescrire des ordonnances médicales.

Quelles compétences offrent cette formation ?

Au prime abord, sachez que vous n’avez nullement besoin d’être un professionnel ou de souhaiter exercer en tant que professionnel pour être admis dans une telle formation. Par conséquent, aucun prérequis académique n’est exigé de l’apprenant.

Si vous êtes un particulier ou un néophyte, et que vous vous intéressez à cette formation, voici les compétences que vous devrez acquérir.

  • La maîtrise des huiles essentielles à utiliser en fonction du trouble en présence.
  • La capacité à prodiguer des conseils avertis à son entourage pour des besoins quotidiens.
  • L’extension de vos connaissances.
  • La maîtrise des précautions usuelles à prendre dans la manipulation et l’usage des plantes et huiles essentielles.

Aux professionnels de la santé ou du secteur du bien-être souhaitant se reconvertir ou diversifier leurs connaissances, cette formation leur permettra de maîtriser l’usage des huiles essentielles et d’offrir des conseils avisés dans le cadre de leurs fonctions.

Comment s’organise la formation par correspondance ?

La formation en aromathérapie est généralement de courte durée. Compte tenu du fait qu’elle est dispensée à distance, les cours sont clairs, simples et bien structurés. En tant qu’apprenant, la latitude vous est donnée de vous organiser et d’étudier selon votre rythme. Vous pouvez donc les suivre sur la période qui s’avérera nécessaire à votre assimilation.

Les modules de formation se présentent sous le format de vidéos, mais également de documents PDF que vous recevrez régulièrement dans votre boîte mail.

Certaines formations sont sanctionnées par un certificat. C’est le cas du Certificat européen de compétences professionnelles de conseiller en Aroma et phytothérapie décerné par le Centre Privé d’Enseignement par Correspondance sous Contrôle pédagogique de l’État (CERFA).

Quelle que soit votre disponibilité, vous pourrez donc facilement suivre une formation diplômante en aromathérapie par correspondance.