Hometanning.fr » Bien-être & Santé » Quand porter son bola de grossesse ?

Quand porter son bola de grossesse ?

D’origine indonésienne, le bola de grossesse est un long collier constitué d’un cordon ou d’une chaîne et d’un pendentif. Ce dernier (le pendentif), est une sphère en argent de forme ronde qui renferme de petites boules qui s’entrechoquent pour donner un joli son cristallin. Cependant, ce bijou de grossesse ne doit pas se porter au hasard. Il faut attendre le moment idéal pour le faire.

Bola de grossesse : quand faut-il commencer à le porter ?

Ce bijou de maternité est préconisé pour ses vertus apaisantes. En effet, selon les traditionalistes le fœtus associe la douce mélodie émise par le bola de grossesse à sa maman. Ceci aurait pour conséquence de la rassurer. Un rôle que le collier de grossesse pourra continuer à jouer après la naissance.

Ce type de collier peut être arboré :

  • dès les premières semaines de la gestation,
  • à partir de la 20e semaine,
  • tout au long de la grossesse,
  • et après l’accouchement.

Dès les premières semaines de la grossesse, il s’agit d’un bijou comme les autres qui a vocation à embellir la future maman. Pour remplir pleinement sa fonction, un bola de grossesse doit être porté. C’est en effet à partir de ce moment que le fœtus perçoit les bruits extérieurs, donc le tintement du collier.

Grâce à la longueur de la chaîne ou du cordon du bola, il est possible de le porter tout au long de la grossesse. Il faut noter que pour que le son soit bien perçu par le bébé, le pendentif doit être placé à hauteur du nombril. Il peut également être arboré même après l’accouchement, mais d’une façon différente.

Vous avez peur d’être agacé par le tintement continuel du collier à longueur de journée ? Sachez que vous n’êtes pas obligé de porter votre bola de grossesse tous les jours. De plus, son bruit est si doux que vous ne l’entendrez pas si vous êtes en dehors du calme de votre maison.

Comment porter son collier de maternité après l’accouchement ?

À la naissance, un bébé a la faculté de reconnaître les sons qui l’ont bercé dans le ventre de sa mère. Par conséquent, il reconnaîtra également celui de votre bola de grossesse. Inutile donc de ranger le bijou tout de suite après l’accouchement.

Vous pouvez, par exemple, porter votre collier de maternité en sautoir. Son bruit apaisera votre bébé pendant l’allaitement et facilitera son endormissement pendant que vous le bercez. Il apaisera également votre bout de chou si vous le portez dans son kangourou.

Toutefois, même si vous décidez de ne plus porter votre bola de grossesse, il conserve toute son utilité. Vous pourriez l’attacher au berceau de votre bébé pour qu’il soit bercé par le doux tintement du bijou ou encore le coudre sur son doudou préféré. Vous devez juste veiller à ce que l’enfant ne puisse pas le porter à la bouche.

Dans la tradition indonésienne et mexicaine, porter un bola de grossesse est une manière subtile d’annoncer à ses proches que l’on est enceinte. En général, le pendentif est en argent pur pour éviter tout risque d’allergie et profiter longtemps de votre bijou. Toutefois, il est possible de le personnaliser en y faisant graver des caractères. Vous trouvez également sur le marché des colliers de maternité de tous toutes les couleurs.