Hometanning.fr » Bien-être & Santé » Affirmation de soi : Comment on s’affirme ?

Affirmation de soi : Comment on s’affirme ?

S’affirmer veut dire que vous devez avoir une attitude qui se situe entre la communication passive et la communication agressive. En réalité, il suffit d’un rien pour ébranler l’amour propre de l’homme : un supérieur qui vous crie un peu trop fort dessus, une connaissance qui dit quelque chose de mal à propos de vous, ou même un de vos enfants qui répond un peu trop sèchement, et vous voilà en train de vous poser toutes les questions du monde sur votre attitude.

Mais s’affirmer, ce n’est pas un travail très compliqué. C’est, au contraire, un chemin vers la paix, et surtout, vers un respect imposé.

Affirmation de soi

Comment apprendre à s’affirmer ?

Imposer le respect, ça ne se fait pas en étant trop gentil ni en étant la brute du quartier. Il existe un juste milieu qui fait que la magie opère. Et c’est justement ce juste milieu que l’on appelle l’affirmation de soi.

Finalement, en pratique, comment faire ?

  • Apprendre à respecter les autres : Il faut se mettre en tête que toute personne qui se fait respecter communique son respect aux autres. Vous ne devez pas vous attendre à ce que les gens vous respectent parce que vous être doux ni parce que vous êtes une terreur. Non, ils doivent vous respecter parce que vous les respectez.
  • Apprendre à exprimer ses émotions : Pour s’affirmer, il faut savoir parler de ce que l’on ressent. Il ne suffit pas de le dire, mais de savoir comment le dire. On pense souvent qu’exprimer de la déception est synonyme d’une faiblesse, mais cela n’est vrai que si vous ne savez pas l’exprimer. Quelqu’un qui sait s’affirmer et qui vous dira avec un ton sérieux « tu m’as réellement déçu », avec une expression faciale bien contrôlée, vous donnera l’impression que vous avez réellement échoué dans une tâche.
  • Savoir dire non : Les personnes qui imposent le respect et qui n’ont pas peur de s’affirmer sont des personnes qui savent dire non. Ne vous laissez pas entrainer dans un manège qui ne vous convient pas juste pour faire plaisir aux autres. Si une personne, pour une quelconque raison, insiste sur un quelconque sujet et que vous n’en avez pas envie, faites le lui savoir et ce, toujours dans le respect.

S’affirmer, cela veut-il dire être méchant ?

Il y a certaines personnes que l’on peut penser méchantes parce qu’elles sont pleines d’assurance et d’affirmation. Je suis désolée de vous décevoir, mais s’affirmer, ça doit souvent passer par la méchanceté. Mais attention, il ne faut pas confondre méchanceté quand vous êtes attaqué, et méchanceté gratuite. Une personne qui s’affirme n’a pas de mal à se défendre quand il le faut, mais sait aussi rester, en toute élégance, calme, quand ça n’en vaut pas la peine.