Hometanning.fr » Administratif » Simulation assurance habitation : que vous apporte-t-elle ?

Simulation assurance habitation : que vous apporte-t-elle ?

Que vous souhaitiez souscrire une assurance habitation pour la première fois ou bien changer d’assureur (grâce à la loi Hamon, il est aujourd’hui bien plus aisé de changer d’assureur), la simulation est une étape sans laquelle le choix est quasiment impossible. C’est grâce à elle que vous aurez une idée claire des cotisations de différents assureurs.

Comment choisir son assurance habitation ?

Un contrat d’assurance multirisques habitation souvent abrégé en contrat MRH, a pour but de protéger une habitation ainsi que son contenu de tous les sinistres et dommages qui pourraient l’atteindre. Si beaucoup regardent le prix avant toute autre chose, il faudrait aussi attacher de l’importance à ces éléments :

  • Les garanties incluses : une assurance habitation devrait couvrir les dégâts dus aux catastrophes naturelles, aux dégâts des eaux, aux incendies, aux inondations et une multitude d’autres sinistres. Assurez-vous que les sinistres les plus courants soient bel et bien couverts par cette assurance.
  • Les exclusions de garanties : ce sont les cas dans lesquels vous n’êtes pas couvert et ne recevez donc aucune indemnisation de la part de votre assureur. Elles dépendent des sélections de garanties que vous avez faites, mais certaines existent d’office chez la plupart des assureurs, comme les risques nucléaires qui du fait de leur rareté et de leur coût important ne peuvent faire l’objet d’un remboursement. Les assureurs peuvent aussi avoir des exclusions de garanties qui leur sont propres. Ainsi, certaines compagnies n’acceptent pas d’appliquer la garantie responsabilité civile pour des dommages causés à un tiers par un chien dit dangereux. Une lecture attentive du contrat s’impose donc.
  • Les montants des franchises : la franchise c’est le montant que vous devez vous-même payer et qui n’est pas remboursé par votre assureur. La loi impose aux assureurs de préciser les montants des franchises pour toutes les garanties ainsi que la manière dont elles sont calculées à chaque fois. Ces franchises peuvent avoir des montants fixes, représenter un pourcentage de l’indemnisation ou combiner les deux méthodes de calcul précédentes.

Pourquoi faire une simulation d’assurance habitation ?

En dehors des garanties que souhaitez inclure ou non dans votre contrat MRH, un grand nombre de critères entrent en compte pour déterminer le montant des cotisations. On peut citer la superficie du bien immobilier, votre statut par rapport à ce dernier (propriétaire, propriétaire non-occupant ou locataire) ou encore la valeur des biens qui s’y trouvent. Tout cela fait que le prix de l’assurance MRH varie grandement d’une personne à une autre. Seul moyen pour vous de comparer des offres personnalisées et adaptées à votre profil : faire des simulations en ligne. En fonction de votre budget et des garanties dont vous avez besoin, vous aurez alors une estimation précise du montant de vos cotisations d’assurance MRH et pourrez vous décider plus facilement.

Continuons ici :