Hometanning.fr » Administratif » Prêt à taux zéro : de quoi parle-t-on ?

Prêt à taux zéro : de quoi parle-t-on ?

Vous êtes à la recherche d’un crédit pour financer votre projet, louer ou acheter une maison, mais votre revenu ne vous le permet pas ? Le prêt à taux zéro est une solution parfaitement adéquate à votre cas.

Qu’est-ce qu’un prêt à taux zéro ?

Un prêt à taux zéro (PTZ) est un dispositif de soutien à la portée des ménages ayant des revenus faibles. Il est accordé au bénéficiaire en fonction de ses revenus fiscaux et de la situation géographique de l’immobilier à acheter. Ce prêt est attribué gratuitement pour une durée de 3 à 25 ans, avec une période dite différée où le ménage ne paie pas de mensualité sur son PTZ. Son principal objectif est d’encourager la rénovation des anciens logements avant de les proposer à la revente, et la construction de nouveaux logements dans les régions qui en manquent le plus.

Il concerne finalement les personnes souhaitant devenir propriétaires d’un logement pour la première fois. Il s’agit de nouveaux couples, des célibataires, mais aussi de toute personne qui n’a pas bénéficié d’une résidence principale pendant les deux dernières années.

Quelles conditions pour être éligible au prêt à taux zéro ?

Pour obtenir le prêt à taux zéro, vous devez répondre aux différentes conditions exigées tout en vous assurant que les caractéristiques de votre projet soient conformes aux exigences du prêt à taux zéro.

  • L’éligibilité du projet au prêt à taux zéro : la première condition à remplir concerne le projet lui-même. Ce dernier doit être éligible conformément aux dispositions des articles de la loi présentée dans le code de la construction de l’habitation. Il doit faire l’objet d’un achat ou de la construction de votre future résidence principale. Ainsi dans le cas d’un achat d’une ancienne maison, celle-ci doit se situer dans une zone rurale et nécessitant des travaux de rénovation importants. Ce prêt peut ainsi inclure l’achat de la parcelle de terrain sur laquelle vous allez construire votre maison.
  • Les conditions des ressources : votre situation personnelle et celle de vos ressources est l’une des conditions à respecter en cas de demande d’un prêt à taux zéro. Il s’agit de respecter le plafond qui dépend du nombre des membres de votre famille et de la zone dans laquelle se situe votre maison.
  • La méthode employée pour obtenir un PTZ : la demande d’un PTZ doit être effectuée auprès des 20 banques signataires de la convention avec l’état français. Lors de la constitution du dossier, il est important de préciser : votre situation personnelle (identité et ressources). Les pièces justificatives (carte d’identité, livret de famille, ..). Tous les éléments concernant votre projet et les justificatifs attestant votre première acquisition.

Continuons ici :