Hometanning.fr » Administratif » Comment ouvrir une boite postale pour une entreprise ?

Comment ouvrir une boite postale pour une entreprise ?

A l’heure numérique et en dépit des avancées technologiques enregistrées ces dernières décennies, la réception du courrier pour une entreprise se fait essentiellement par voie postale. Créer une boîte postale pour sa société s’avère une solution pratique pour l’externalisation de son courrier sous réserve de respecter un certain nombre de contraintes.

Boîte postale professionnelle : c’est quoi ?

Particuliers et professionnels peuvent prétendre à l’ouverture d’une boîte postale. Cette dernière est destinée à accueillir votre courrier dans un casier se trouvant dans le bureau de poste local. Pour ce faire, pour devez souscrire un abonnement période vous permettant d’aller récupérer votre courrier directement à la poste. Pour garantir la sécurité de votre courrier, chaque casier possède un numéro unique et un système de verrouillage inviolable.

Boîte postale professionnelle

Ouvrir une boîte postale : les étapes à suivre

Afin de doter votre entreprise d’une boîte postale, vous êtes amené, dans un premier temps, à choisir entre deux formules d’abonnement : vous pouvez souscrire un abonnement annuel ou saisonnier. Cette seconde option est plus indiquée pour les entrepreneurs résidant de manière passagère dans la commune où est ouverte la boîte postale. En l’occurrence, il vous sera demandé de justifier votre résidence temporaire par des documents faisant foi.

Dans un second temps, il suffit d’aller au bureau de poste de votre région est soumettre une demande. Si vous êtes pris par le temps, vous pouvez très bien effectuer cette demande en ligne. Après la signature du contrat de location, l’on vous remettra les clés de votre boîte postale, accompagnée de son numéro d’identification que vous communiquerez à vos destinataires ; il fera office d’adresse. Mais gardez bien à l’esprit que cette adresse postale ne remplacera jamais l’adresse sociale ou fiscale de votre entreprise.

Par ailleurs, prenez bien soin de communiquer votre adresse postale aux tiers (clients, collaborateurs, correspondants, etc.) afin qu’ils y redirigent le courrier qui vous sera adressé.

Quels documents pour l’ouverture de votre BP ?

Lors de la création de votre boîte postale, il vous sera exigé un certain nombre de documents dont :

  • Le renseignement d’un formulaire d’abonnement ;
  • Une copie de votre carte nationale d’identité, de votre passeport ou encore de votre permis ;
  • Un extrait KBIS.

Quels documents pour l'ouverture de votre BP

Les documents doivent être déposés au niveau du votre bureau de poste. Si vous êtes amené à vous s’absenter souvent ou à voyager régulièrement, vous pouvez confier la récupération de votre courrier à une tierce personne. Pour ce faire, vous devez obligatoirement soumettre, en plus des documents susmentionnés, une lettre d’autorisation. Cette dernière doit inclure votre nom ainsi que celui de la personne autorisée à avoir accès à votre boîte postale. La lettre d’autorisation doit être signée par les deux parties.

Si vous n’avez pas soumis cette lettre lors de la location initiale, vous pouvez très bien la déposer à une date ultérieure.

Pensez à la domiciliation d’entreprise pour votre courrier

Vous avez tendance à recevoir votre courrier à la maison surtout si vous êtes un auto-entrepreneur, vous devez donc le trier et le classer tout en communiquant votre adresse personnelle à diverses sociétés. Il existe pourtant une solution beaucoup plus réjouissante à savoir la domiciliation d’entreprise que vous pourrez retrouver sur le site https://www.digidom.pro/les-avantages-de-la-domiciliation-dentreprise/.

  • Un conseiller peut vous épauler pour le choix de votre formule puisque l’objectif consiste à déléguer ces tâches tout en conservant les avantages.
  • Votre courrier est réceptionné, trié et surtout numérisé, vous ne perdez donc plus du temps avec des plis inutiles.
  • Vous devez choisir un siège social pour votre société et dès que vous obtenez votre immatriculation, il est possible d’opter pour cette domiciliation.
  • Vous communiquez alors une adresse prestigieuse à Paris par exemple et vous véhiculez une image de marque de qualité.

Pensez à la domiciliation d’entreprise pour votre courrier

Si vous avez un numéro SIRET, vous pouvez jouir de cette solution très abordable et le temps gagné pourra être utilisé notamment pour d’autres tâches dédiées à votre société. Cela vous permet d’améliorer votre chiffre d’affaires et donc votre productivité. Vous ne devez pas non plus négliger la protection de votre vie privée qui reste primordiale.