Hometanning.fr » Administratif » Fin des déclarations papiers en 2020 : que faut-il savoir ?

Fin des déclarations papiers en 2020 : que faut-il savoir ?

L’une des obligations citoyennes en république française est la déclaration de revenus. Celle-ci sert de base au calcul de l'impôt sur le revenu à la charge de chaque citoyen. La démarche classique pour effectuer ladite opération consistait à remplir les formulaires de déclaration papier et à les retourner. Cependant, l’année 2020 marque la fin des déclarations papiers. La déclaration en ligne s’impose désormais à tous.

L’option zéro papier

L’administration fiscale française s’engage en 2020 dans une démarche dite écoresponsable. Cela signifie que désormais, le citoyen fera sa déclaration d’impôt en ligne depuis la plateforme dédiée aux impôts de la Direction générale des Finances Publiques. On parle de la télédéclaration. Cette démarche traduit une volonté de l'administration fiscale de réaliser une économie de l'ordre de 250 tonnes de papier.

Les conditions pour réaliser votre déclaration en ligne

Le service de déclaration des revenus en ligne est accessible sans condition à tous les citoyens français ayant déjà l’habitude d’effectuer ladite opération en usant de papiers.

Il suffit d’accéder à votre espace particulier sur la plateforme des impôts en renseignant vos identifiants fiscaux.

Si par contre vous être nouvellement majeur et que vous allez déclarer vos revenus pour la première fois, vous devrez vous rapprocher du centre des finances publiques (service des impôts des particuliers) pour obtenir vos identifiants fiscaux. Pour faire votre demande d’identifiants, vous serez appelé à :

  • Communiquer votre état civil ;

  • Fournir une adresse postale ;

  • Fournir une copie de votre pièce justificative d'identité ;

Vous demandez alors l’attribution de vos identifiants fiscaux et vous devrez recevoir un courrier avec votre numéro fiscal et un mot de passe. Avec ces identifiants, vous aurez la possibilité d’accéder à votre espace particulier sur le site des impôts et faire votre déclaration de revenus.

Les avantages de la télédéclaration

Plusieurs avantages viennent avec cette réforme :

  • La simplification de la procédure

Une fois sur la plateforme dédiée aux impôts, rendez-vous sur votre espace particulier. Après avoir accédé à votre espace en renseignant votre numéro fiscal et votre mot de passe, veuillez cliquer sur Accéder à la déclaration en ligne. Vous sont alors présentés uniquement les champs qui vous concernent directement. Sur la déclaration papier par contre, tous les champs étaient présents et cela compliquait quelque peu la tâche. Plusieurs outils sont également mis à votre disposition pour vous faciliter la tâche. Il s’agit entre autres d’un outil de recherche vous permettant de trouver très rapidement le champ que vous voulez et d’une aide pour remplir chaque champ de la déclaration. Vous disposez également d’une messagerie sécurisée dans votre espace personnel. Ce canal est le creuset qui vous donne la possibilité d'échanger directement avec les membres de l’administration fiscale et obtenir réponses à vos préoccupations.

  • La sécurité de vos informations

Étant donné que l'opération s’effectue depuis votre compte en ligne, les risques de pertes de vos documents sont quasiment annulés puisqu’ils sont automatiquement sauvegardés dans les bases de données étatiques.

  • La possibilité d’actualisation

L’un des plus grands avantages qu'offre la digitalisation est la facilité de modifier les informations. Tant et aussi longtemps que la date butoir de soumission de la déclaration n’est pas arrivée, vous avez la latitude de la modifier autant de fois que vous le souhaitez et ce n’importe à quel moment.

  • Le gain en temps et en argent

Soumettre votre déclaration des revenus en ligne vous dispense de la dépense de temps liés aux trajets entre votre domicile et le service des impôts des particuliers. Vous évitez aussi par la même occasion les dépenses liées à l’achat d’enveloppe et de timbre.

  • La prolongation du délai pour dépôt

Les dates limites pour effectuer les déclarations de revenus en ligne en 2020 sont variables dépendamment du département dans lequel vous résidez.

  • 19 mai 2020 à minuit : Les départements 01 à 19 et les non-résidents ;

  • 26 mai 2020 à minuit : Les départements 20 à 49 et la Corse ;

  • 2 juin 2020 à minuit : Les départements 50 à 974/976

Ils peuvent encore remplir une déclaration de revenus en version papier

L’administration fiscale française reconnaît cependant qu’il peut être difficile pour certaines personnes de passer à la déclaration de revenus en ligne. À cet effet, pourront encore bénéficier de la déclaration de revenus en version papier :

  • Les personnes n’ayant pas accès à internet ;

  • Les personnes ne sachant pas se servir de l’outil informatique et d‘internet comme c’est souvent le cas des personnes du troisième âge.

  • Les personnes résidant dans les zones dites blanches. Les zones blanches sont les régions qui ne sont pas couvertes par le réseau internet ou de téléphonie mobile.

  • Les personnes qui en sont à leur première fois et qui ont effectué une demande d'identifiants fiscaux mais qui ne les ont pas reçus.

La déclaration des revenus est un devoir civique qui s’impose à tous les citoyens, y compris les personnes qui ne sont pas imposables. En 2019, 25 millions de déclarations de revenus en ligne ont été faites. Cela témoigne bien de l’efficacité de ce nouveau système que nous vous encourageons fortement à adopter.