Hometanning.fr » Administratif » Défiscaliser : quelles sont les meilleures aides disponibles ?

Défiscaliser : quelles sont les meilleures aides disponibles ?

Défiscaliser et réduire ses impôts est une finalité que tous les investisseurs recherchent à atteindre. La défiscalisation touche plusieurs domaines tels que l’immobilier, l’assurance …etc. Dans le secteur de l’immobilier, il existe plusieurs aides permettant aux investisseurs dans l’immobilier locatif de réduire considérablement leurs taux d’imposition. Retrouvez ici les dispositifs de défiscalisation disponibles ainsi que les spécificités de chaque formule.

Défiscaliser dans l’immobilier :

La défiscalisation, dans le secteur de l’immobilier, concerne tous les investissements générant un revenu complémentaire. Tout contribuable peut bénéficier d’une réduction d’impôt, en déchargeant une partie des biens à l’impôt avec les différents dispositifs fiscaux. Ces derniers ont pour objectif d’aider les investisseurs dans l’immobilier, et les inciter à acheter et à louer des biens immobiliers différents.

Il est tout à fait possible d’investir dans l’immobilier neuf comme dans l’immobilier ancien. Les dispositifs de défiscalisation s’adaptent aux différentes catégorie.

Grâce aux dispositifs de défiscalisation, vous avez la possibilité de réduire vos impôts tout en vous constituant un patrimoine immobilier. Avec les revenus de location, vous êtes en mesure de protéger votre famille mais aussi, de préparer votre retraite.

De manière générale, défiscaliser grâce aux lois disponibles, ne se fait que pour une période définie. Une fois que votre engagement arrive à terme, vous avez le droit de disposer librement de votre logement. Vous pouvez le revendre, le louer ou encore l’utiliser pour vous-même en guise d’habitation principale ou secondaire.

Les différents dispositifs de défiscalisation dans l’immobilier :

Si vous projetez d’investir dans l’immobilier locatif, sachez que plusieurs dispositifs d’aide à l’investissement sont disponibles en fonction de la nature du bien à louer.

  • La loi Scellier encourage l’achat et la construction de logements qui répondent aux normes énergétiques. Dans le cadre de cette loi, il est possible d’investir un maximum de 300 000 €;, et de bénéficier d’une réduction de 13%, si le logement ne répond pas aux normes BBC. Et d’une réduction de 20% si le logement répond à ces normes.
  • La loi Pinel permet d’investir dans l’immobilier neuf et de bénéficier jusqu’à 63 000 €; de réduction d’impôts. Dans le cadre de cette loi, l’investisseur doit s’engager de louer un logement pour une durée de 6, 9 ou 12 ans. Le pourcentage de réduction est défini en fonction de ces durées d’engagement.
  • La loi Malraux est quant à elle destinée à encadrer les locations de biens immobiliers anciens. Cette loi encourage les investisseurs à réhabiliter, et à louer, le parc immobilier ancien afin de bénéficier de réductions d’impôts pouvant atteindre les 36%.

Finalement, plusieurs dispositifs sont disponibles afin de vous aider à défiscaliser en investissant dans l’immobilier. Il vous revient de définir vos besoins, le type de votre logement et sa situation, afin de choisir le dispositif de défiscalisation qui répond à vos attentes.

Continuons ici :