Hometanning.fr » Administratif » Acheter une voiture d’occasion : quels sont les différents modes de paiement ?

Acheter une voiture d’occasion : quels sont les différents modes de paiement ?

Avez-vous fini par trouver le véhicule d’occasion de vos rêves ? Alors l’étape la plus importante de l’opération reste le règlement de l’acquisition. Quels sont ainsi les moyens de paiement que vous pouvez utiliser de façon efficace pour payer votre fournisseur ? Dans quel cas utiliser un chèque ou procéder à un virement bancaire ? Dans quelle mesure pouvez-vous régler votre fournisseur en liquidité ? Ou quand est-ce que vous pouvez vous servir des moyens de paiement en ligne pour assurer le paiement de l’achat de votre voiture d’occasion. Autant de questions auxquelles nous nous efforcerons de donner réponses dans cet article.

L’usage du chèque de banque

Le chèque de banque reste le mode traditionnel de paiement le plus sécurisé permettant à toute personne souhaitant acquérir une voiture d’occasion de payer le fournisseur. Contrairement au chèque barré, l’émission du chèque de banque est assurée par votre banquier. Celui-ci garantit la disponibilité des fonds pendant 1 an et 8 jours et rassure ainsi le vendeur que votre chèque n’est pas un chèque en blanc.

Compte tenu de la sécurité qu’il offre, ce mode de paiement s’est révélé en France comme étant le principal moyen de paiement des véhicules d’occasions. Malgré ça, son usage est assez pénible surtout pour votre fournisseur. Pour la validation du chèque de banque, le vendeur se voit obligé de se rendre dans la banque. De même, les fonds peuvent prendre jusqu’à 15 jours avant d’être décaissés au profit du vendeur.

Malgré ses avantages pour le fournisseur, notons qu’il est tout à faire possible d’avoir de faux chèques. Il est donc normal que le vendeur soit méfiant vis-à-vis de vous pour ce qui concerne la nature de chèque que vous lui délivrez. Il a raison d’avoir peur de perdre à la fois le véhicule et l’argent de vente de son bien.

Pour éviter ces genres de situation plutôt embarrassante, vous pouvez demander à votre fournisseur de contacter votre banque pour confirmer l’authenticité du chèque édicté par votre banquier.

Le virement bancaire

Le virement bancaire fait partie des moyens de paiement les plus utilisés lors de l’acquisition d’un véhicule d’occasion surtout entre particuliers. Néanmoins, il comporte un certain nombre risque se rapportant au délai bancaire entre l’envoi et la réception des fonds. Ce délai bancaire peut parfois aller jusqu’à 48 heures ouvrées.

Ce mode de paiement se repose sur la confiance et la bonne foi des deux parties au contrat de location. Ainsi, il y a soit l’acquéreur qui procède 48 heures avant la livraison, au virement bancaire des fonds d’achat du véhicule et gardant confiance que le fournisseur va honorer son engagement. De la même façon, le vendeur peut lui aussi décider de laisser son acheteur partir avec le véhicule d’occasion tout en espérant recevoir le virement des fonds sur son compte bancaire.

Le mode de paiement par virement bancaire reste donc un mode de paiement très sécurisé et forgé sur la confiance des deux parties au contrat.

Le paiement en espèces ou par prêt de financement

Il est très possible de payer le coût de l’achat de votre véhicule en espèces. Retenez que le mode de paiement en liquidités reste l’une des alternatives les plus sûres pour le fournisseur. Néanmoins, ce mode de paiement est réglementé en France afin de lutter efficacement contre le blanchiment d’argent.

Ainsi, sachez qu’il n’est possible entre particuliers, d’effectuer le paiement de voiture en espèces que si le véhicule coûte au moins 1 500 euros. Par contre, lorsque le contrat est conclu avec un professionnel, le plafond fixé est de 1 000 euros. Cette différence est importante parce que les professionnels sont reconnus incapable de faire circuler des faux billets.

D’un autre côté, lorsqu’après avoir conclu le contrat d’achat, vous vous sentez financièrement incapable de régler votre fournisseur au comptant, vous avez la possibilité de solliciter un crédit auto. Ce dernier vous permet de financer l’acquisition de votre véhicule d’occasion tout en remboursant des mensualités à un taux bien déterminé.

Les moyens de paiements sécurisés de voiture d’occasion en ligne

Avec l’avancée de la technologie, de nouvelles solutions de paiements très innovantes ont vu le jour dans le but de faciliter nos transactions financières. Ces solutions se comportent comme des intermédiaires entre l’acheteur et le vendeur afin de garantir que chacun entre en possession de ce qui lui revient dans le contrat. Il s’agit par exemple du Mandat cash, Western Union, le PayCar, le PayPal et pleins d’autres modes de paiement sécurisés en ligne.

Ces moyens de paiement sécurisés en ligne vous permettent de limiter du mieux que possible les risques d’arnaque liés aux chèques de banque et aux virements bancaires sans les problèmes impliqués par des faux billets. Néanmoins, l’utilisation de ces moyens de paiement n’est pas sans frais. Cela implique des frais minimes du côté de revendeur.

Ils sont très simples d’utilisation, rapide et sécurisés afin de vous permettre de réaliser votre vente, la revente ou l’achat d’un véhicule. Ces moyens de paiement sont disponibles 7 jours/7 et 24 heures/24 et vous pouvez vous en servir lors des transactions de règlement de votre vendeur de voiture d’occasion. Il est recommandé de faire très attention, de s’armer d’une grande prudence et de vérifier tous les paramètres de sécurité avant tout paiement en ligne.